Art et CultureInternational

XVIe sommet de la Francophonie: Michaëlle Jean salue la réussite et la forte mobilisation

Après cinq jours de travaux à Madagascar, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean affirme être satisfaite de l’organisation du XVIe sommet de la Francophonie. Elle l’a indiqué dans un communiqué de presse paru sur le site web de l’organisation.

Un satisfecit adressé au pays hôte : «je tiens à saluer les autorités malgaches et plus particulièrement le peuple malgache pour la tenue d’un sommet non seulement réussi, mais à bien des égards, exceptionnel (…)», peut-on lire dans le communiqué.En outre l’ancienne journaliste salue la richesse et la qualité des débats.

Pour elle, la déclaration d’Antananarivo qui en est le fruit, «souligne l’importance de mettre les valeurs Francophones au service d’une mondialisation plus harmonieuse, et identifie le développement durable et responsable ainsi que l’énergie pour tous comme objectifs prioritaires».

Pour la communauté linguistique,le sommet aura permis aux chefs d’Etat et aux gouvernements réunis d’aborder, les principaux enjeux politiques,diplomatiques, économiques, sociaux et sécuritaires touchant l’espace communaux pays francophones. Il a mobilisé 6000 participants, au nombre desquels, vingt chefs d’Etat et de gouvernements, ainsi que 2500 délégués.

Si la Francophonie se voulait le reflet des valeurs de l’espace Francophone à travers le Français, l’organisation s’est officiellement engagée dans la promotion de l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme et des filles.

Engagement matérialisé par l’adoption de treize résolutions pour faire également barrage aux mariages précoces et forcés. En attendant leur mise en application la formation aux 57 États et gouvernements membres a fixé en 2018,le prochain rendez-vous qui devrait se tenir en Arménie. Il faut rappeler que le XVIe sommet s’est tenu du 22 au 27 Novembre dernier.

Moulouk’ Souleymane

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page