Abidjan, le 25 septembre 2024(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire est le principal producteur mondial de noix de cajou. Le pays qui est également le 3ème transformateur de la noix derrière le Vietnam et l’Inde, reste à l’affût des opportunités d’investissement pour renforcer son industrie locale.
En Côte d’Ivoire, 3 entreprises étrangères viennent de signer des engagements avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) pour investir 28,7 millions $ dans la filière anacarde. Cet événement a eu lieu au cours du Forum d’investissement dans la filière anacarde, organisé par le CCA le lundi 23 septembre à Abidjan.
Dans les détails, la première signature s’est faite avec le négociant de matières premières TORQ Commodities basé au Royaume-Uni et porte sur une intention d’investissement de 10 millions $. La seconde implique un Consortium formé de l’indien Zantye Agro Industries et de l’autrichien Münzer, pour un montant de 11,2 millions $, tandis que le dernier engagement a été pris par le négociant émirati de matières premières agricoles Agricas Global qui prévoit 7,5 millions $.
Il faut noter que l’objectif du Forum organisé par le CCA est de promouvoir les opportunités d’investissement sur le segment de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Ces investissements, s’ils se réalisent, devraient accompagner les efforts déjà mis en œuvre par le gouvernement qui ambitionne de transformer jusqu’à 50 % de la production locale à l’horizon 2030.
« La valeur ajoutée que nous pourrions réaliser à travers la transformation locale de ce produit est encore largement sous-exploitée. En effet, avec nos 21 % de taux de transformation en 2023, nous sommes encore loin de notre objectif », à rappeler Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture.
Selon les données compilées par la Direction générale des douanes, les exportations ivoiriennes de noix de cajou et d’amandes ont rapporté plus de 756,2 milliards de francs CFA (1,3 milliard $) de recettes en 2023, dont seulement 17 %, soit 217 millions $ proviennent des amandes de cajou.
En Côte d’Ivoire, la récolte de noix est attendue à 1 million de tonnes en 2024, d’après les dernières projections formulées par le CCA en juin dernier.
ECOFIN