ActualitéEconomieFlash-infoSociétéSport
A la Une

Journée Olympique : Le maire Amadou Koné et Bouaké ont vibré

Abidjan,le 04 décembre 2023(Sport-ivoire)-Bouaké, la capitale de la région de Gbêkê a accueilli ce samedi 02 décembre les festivités marquant la journée olympique 2023. Ce sont plus de 3000 sportifs Bouakéens avec à leur tête, M. Amadou Koné, Ministre des transports, Maire de la commune de Bouaké et parrain de la journée olympique 2023, qui ont pris d’assaut le mythique Lycée Djibo Sounkalo. Ce en vue de « bouger » conformément au thème de l’année avec les 19 fédérations olympiques présentes.

Bouaké a tenu son pari. Après l’INJS l’année dernière, le Comité National Olympique Côte d’Ivoire a pris le gros pari de s’inviter à l’intérieur du pays. C’est donc Bouaké qui a eu l’insigne honneur d’accueillir la journée olympique 2023. Et le moins que l’on puisse dire est que le « succès fut retentissant » à tous les niveaux. Tant les autorités de la ville Bouaké et le Comité National Olympique Côte d’Ivoire n’ont point fait dans la dentelle.

Un riche cocktail d’activités

Merveilleusement lancée aux feux tricolores de l’hôtel du stade de la paix, la marche s’est achevée au cœur du Lycée Djibo Sounkalo. S’en est suivie une grosse séance de fitness avec tous les marcheurs sous la conduite par le coach Willy de la FIRAPE. Toutes présentes à l’invitation du CNO-CIV, les fédérations olympiques ont eu droit aux honneurs et encouragements des autorités présentes lors des différents défilés.

Premier magistrat de la commune de Bouaké, le ministre Amadou Koné par ailleurs parrain de la journée olympique 2023, a voyagé au cœur des différentes disciplines olympiques présentes. C’était lors des démonstrations, un autre pan que le « Capitaine Choco AK » a énormément apprécié. Le maire de Bouaké qui rêve grand sportivement pour sa belle et accueillante commune.

Une mobilisation record

Terre qui offert à la Côte-d’Ivoire des génies sportifs tels que Feu Laurent Pokou, Zagoli Golié, Guédégba Ignace, Mme Kandia Kamara, Célestine N’Drin, Cissé Cheick Salah, Mariam Yoda, Namama Fadiga, Abdul Razack, Diabaté Lassina dit Moukila, Bouaké n’a rien perdu de sa passion pour le sport. Et l’idylle continue. Les 3000 enfants, jeunes et personnes du 3e âge, présents aux différents pans de cette journée olympique en sont la parfaite illustration.

Toutes les couches sociales et autres entités représentatives de la capitale de la région de Gbêkê se sont mobilisées pour « vibrer » et « bouger » avec les fédérations olympiques. Et ce ne sont pas les étudiants de l’INFAS qui se sont invités à la fête avec un beau défilé, qui diront le contraire. Toujours au niveau de la mobilisation, il faut signaler la participation de 19 fédérations olympiques. Un nombre en hausse par rapport à l’année dernière où il y a eu que 15 disciplines olympiques. L’athlétisme, le cyclisme, le taekwondo, le basketball 3×3, le badminton, la boxe, le break dance, le beach volley, le tir-à-l’arc, le tennis, le tennis de table, le rugby à 7, le judo, le golf, la gymnastique, le handball, l’escrime, l’équitation et la lutte ont fait donc fait le « show » avec les populations de Bouaké.

Les autorités et le CNO-CIV en phase

L’autre indicateur du succès de la journée olympique à Bouaké est sans aucun conteste la mobilisation des autorités gouvernementales et locales. En effet, à côté des nombreux sportifs qui ont répondu à l’appel, il y a également les dignitaires de la ville qui n’ont guère voulu se faire conter cette manifestation sportive.

Ainsi, le CNO-CIV a pu s’honorer des présences effectives de M. Amadou Koné, ministre des transports, maire de la commune de Bouaké et parrain de la journée olympique 2023 ainsi que du Préfet de Région de Gbêkê, Préfet du département de Bouaké, M. Tuo Fozié sans oublier M. Doumbia Adama, Représentant du Ministère des sports et du cadre de vie .Il fallait également compter avec toutes les figures de proue de la mairie dont Mme Fatoumata Diop, la 6e adjointe au maire, le Représentant du Président du Conseil régional de Gbêkê, le ministre Assahoré Jacques et toutes les forces vives de la région de Gbêkê. Une mobilisation des grands jours qui en dit long sur la nouvelle vision du maire pour Bouaké et qui témoigne également la parfaite synergie entre le CNO-CIV et les autorités locales.

Des messages forts

Représentant du Proviseur du Lycée Djibo Sounkalo, M. Andrea Kouassi, censeur, Entraîneur de la sélection féminine de Rugby et DTN à la FIR a traduit toute la joie de son établissement d’abriter cette grande manifestation sportive. Un immense bonheur également pour la commune de Bouaké, d’être l’hôte de cet inédit rendez-vous.

Parrain de cette journée olympique, M. Amadou Koné exprimé sa joie de voir Bouaké vibrer avec le CNO-CIV. « C’est avec un réel plaisir et une grande joie que le conseil municipal que j’ai l’honneur de diriger vous accueille aujourd’hui pour célébrer la journée olympique 2023. Cette journée marque également le lancement des activités sportives à Bouaké et c’est un honneur pour moi de voir notre ville vibrer d’énergie, d’enthousiasme et de sportivité. Ville active, ville symbole avec son histoire riche et sa diversité culturelle, Bouaké est effectivement l’endroit idéal pour accueillir cet événement majeur », a dit le premier Magistrat de la ville de Bouaké.

Pour sa part, M. Doumbia Adama, représentant du ministère des sports et du cadre de vie a porté le message d’encouragement et félicitation de l’État au Comité National Olympique-Côte-d’Ivoire. « Le message du ministre est un message d’encouragement, de félicitation au comité national olympique qui chaque année célèbre les valeurs de l’olympisme. Encouragements également aux fédérations et responsables de clubs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes car nous savons que ce n’est pas facile… Le sport à la base est une activité qui vise à véhiculer certaines valeurs telles que l’intégralité, le courage, le dépassement de soi et respect de l’autre. Nous saluons donc et encourageons cette activité », a-t-il fait savoir.

Cheville ouvrière de cette journée, le Comité National Olympique-Côte-d’Ivoire a traduit toute satisfaction au soir de cette manifestation sportive. « Cette journée a permis à certaines personnes de découvrir certaines disciplines olympiques. Pour nous, tout s’est bien passé. Je tiens à féliciter toutes les autorités pour leur implication dans l’organisation de cette activité. Notre mission est de faire en sorte que les disciplines olympiques qui existent en Côte d’Ivoire puissent franchir un cap. C’est tout un programme que nous essayons de développer », a indiqué Me Allah Kouamé, représentant de Me Joseph Georges N’Goan, président du CNO-CIV.

La déclaration du Comité International olympique (CIO) a été lue par Mme Namama Fadiga Epse Allangba, membre du CNO-CIV, Responsable du pool communication. Après cette démonstration de force à Bouaké, les yeux sont tournés à présent vers la journée olympique 2024. Bouaké et tout le Gbêkê, eux se préparent déjà pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations unies qui arrive dans 39 jours. Une joute continentale que les populations attendent impatiemment.

Sport-ivoire
Titre : Abidjanpress

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page