Le chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara a accordé une oreille attentive aux revendications des militaires insurgés depuis vendredi dans plusieurs villes du pays. « Après le compte-rendu du ministre chargé de la défense, en présence des membres de ladite délégation, je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et à l’amélioration des conditions de vie des soldats», a déclaré samedi soir, après un conseil des ministres extraordinaire, Alassane Ouattara.
En conséquence de cette prise en compte des revendications des militaires insurgés, le chef de l’exécutif ivoirien a ordonné aux mutins de regagner leurs casernes. «Ayant marqué mon accord, je demande à tous les soldats de regagner leurs casernes pour permettre l’exécution de ces décisions dans le calme», a-t-il invité avant de condamner le procédé de revendications des soldats préjudiciable selon lui, à l’image de la Côte d’Ivoire.
« Je voudrais dire que cette manière de revendiquer n’est pas appropriée. En effet, elle ternit l’image de notre pays après tous nos efforts de développement et de repositionnement diplomatique», a déploré le numéro un ivoirien.
Cette déclaration du chef de l’État fait suite au compte-rendu de la rencontre entre le ministre en charge de la défense dépêché par Alassane Ouattara pour discuter avec les soldats insurgés ce samedi après-midi à Bouaké au centre-nord où a débuté tôt dans la matinée de vendredi le mouvement d’humeur des hommes en armes.
Cette insurrection des militaires après Bouaké avait fini par s’étendre à plusieurs villes de l’intérieur du pays dont Korhogo, Daloa, Daoukro, Man et Abidjan. Les insurgés réclament notamment le paiement de primes, l’amélioration de leurs conditions de vie.
L.Barro