Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) entre dans une nouvelle phase de son histoire. Le dimanche 11 mai 2025, Tidjane Thiam a annoncé, par voie de communiqué, sa décision de se retirer de la présidence du parti. Il justifie ce choix par des pressions judiciaires qu’il qualifie de ciblées, visant à la fois sa personne et le PDCI.
Suite à ce retrait, les statuts du parti prévoient que l’intérim soit assuré par le vice-président le plus âgé. C’est donc Ernest N’Koumo Mobio qui prend les rênes du PDCI-RDA. Dans une allocution adressée aux militants, il a affirmé répondre à l’appel du devoir avec responsabilité, acceptant les fonctions qui lui sont confiées.
« Je m’engage à exercer pleinement les responsabilités qui me sont confiées, en m’appuyant sur votre énergie, votre jeunesse et votre engagement », a-t-il déclaré. Ernest N’Koumo Mobio a également lancé un message fort en faveur de la cohésion, du calme et du respect des principes, pour préserver l’unité du parti et honorer l’héritage laissé par les fondateurs.
Il convient de souligner que dans un communiqué rendu public,Tidjane Thiam a été Président Délégué du PDCI-RDA.
M.K