ActualitéArt et CultureFlash-infoSport

JO de Tokyo : Danho Paulin offre 25 millions de FCFA à Ta Lou, Gbané Seydou, Traoré Charlène et leurs encadreurs

L’action est presque inédite dans l’histoire de la participation ivoirienne aux Jeux Olympiques. En dehors de Ruth Gbagbi qui a été médaillée de bronze aux JO de Tokyo (23 juillet au 08 août 2021), le ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive a décidé de primer certains athlètes qui ont réussi à se hisser en finale lors des 32è olympiades de Japon. Dans cette optique, ce mardi 10 aout, le Ministre Paulin Claude Danho a reçu à son cabinet situé au 2è étage de l’immeuble Sogefia au Plateau, la sprinteuse Marie-Josée Ta Lou et les taekwondo-ins Gbané Seydou et Traoré Aminata Charlène.

25 millions de FCFA pour les finalistes et leurs encadreurs

Ta Lou Marie Josée qui est arrivée en finale sur les 100 et 200 m dames a reçu 5 millions de FCFA pour chaque course. Soit dix (10) millions de FCFA octroyés à la ‘’Gazelle de la Marahoué’’. Son encadreur a perçu du Ministre en charge des Sports, la bagatelle de six (6) millions pour les deux finales courues par son athlète.

Traoré Aminata Charlène (+67 kg) qui est tombée alors qu’elle était à un pouce de la médaille de bronze, a obtenu la somme de trois (3) millions de FCFA. Idem pour le capitaine Gbané Seydou (+87kg) qui a eu 3 millions de FCFA. Les deux encadreurs des tireurs ivoiriens ont eu chacun la somme de 1,5 million de FCFA. Ce qui fait un montant total de vingt-cinq millions de FCFA empochés par les bénéficiaires. Des primes d’objectif en principe, destinées aux médaillés. Mais que le patron du sport ivoirien a décidé de remettre à ses hôtes qui étaient si proche d’une médaille olympique à Tokyo.

Avant la remise des chèques aux différents athlètes présents, Paulin Claude Danho a justifié son action : « Il s’agit des athlètes finalistes qui ont porté très haut le flambeau de notre pays. Certes, ils n’ont pas pu atteindre la médaille mais ont porté tellement haut le flambeau en arrivant en finale. Traoré Charlène et Gbané Seydou dans leurs catégories ont combattu pour avoir la médaille de bronze. Malheureusement, ils n’ont pas pu franchir cette dernière étape. Cependant, sur le parcours, ils ont fait tomber des champions. Et parce qu’ils ont porté le flambeau très haut, nous avons voulu les recevoir. Il en est de même pour Ta Lou, Marie-Josée Ta Lou qui a été en finale. Elle a fait vibrer les ivoiriens à l’unisson sur le 100. Elle a même battu le record d’Afrique et sur le 200 m. Là aussi, nous pouvons estimer que toutes ces énergies déployées, cette combativité et cette abnégation des athlètes méritent d’être reconnues par l’Etat de Côte d’Ivoire et par le mouvement sportif ivoirien. C’est pourquoi nous avons tenu à recevoir ces 3 athlètes finalistes pour leur dire bravo parce qu’ils ont obtenu dans le cœur des ivoiriens la médaille de la combativité, de l’abnégation et de l’effort ».

A la suite des mots d’encouragement et du geste du Ministre, les athlètes ont montré leur gratitude au gouvernement ivoirien et au peuple. Par le biais de Marie-Josée Ta Lou, ils ont adressé des mots de remerciement à l’endroit du ministre en charge des Sports. « Ce geste nous donne déjà la motivation pour Paris 2024″ », a confié « Majo ».
Kouamé Kouadio Jeannot, Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) et Me Bamba Cheick Daniel de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (Fitkd) ont traduit toute la reconnaissance des patrons de fédération au Ministre et à l’Etat de Côte d’Ivoire également. Me Bamba Cheick Daniel n’a pas manqué de relever « la cérémonie inédite et historique » initiée par Ministre envers des athlètes non médaillés des JO.

GMT

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page