ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

Noix de cajou -Transformation :ARISE IIP va investir 126 millions $

Abidjan,le 11 décembre 2023(Abidjanpress)-Le développeur et opérateur panafricain de parcs industriels ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) et l’entreprise agroalimentaire Sonata, filiale du groupe d’investissement Lagata basé au Royaume-Uni, ont paraphé un protocole d’accord .C’est via un communiqué publié le 05 décembre et relayé par l’Agence Écofin que l’information a été ventilée.

Cette collaboration se matérialisera par « la mise en place d’une joint-venture active dans l’anacarde ».Cette infrastructure annoncée sur 15 hectares devra « gérer la mise en œuvre d’un projet d’investissement de 100 millions de livres sterling (126 millions $) cofinancé à parts égales par les deux parties pour la construction d’une usine de transformation de noix de cajou dans la Zone économique industrielle (ZEI) Arise d’Abidjan PK24« .

Directeur général de Sonata,Franklin José se réjouit de cette fructueuse collaboration. « Cette collaboration représente une occasion remarquable de tirer parti de nos forces et de mettre en commun nos ressources pour propulser l’industrie de la transformation du cajou vers de nouveaux sommets »,a -t-il fait savoir.

Avec une capacité de transformation estimée à 100 000 tonnes de noix de cajou par an,ce projet est une réelle opportunité d’emplois . »Le projet devrait générer 3 500 emplois directs au sein de l’usine, ainsi que 1 500 postes auxiliaires supplémentaires, ce qui aboutira à la création de 5 000 opportunités d’emplois en Côte d’Ivoire »,lit-on dans le communiqué.

Présent en Côte d’Ivoire et au Nigéria, le groupe Sonata a un volume de transformation de plus de 30 000 tonnes de noix de cajou sur l’année.Un volume exporté vers les États-Unis, le Royaume-Uni et en Europe.

Soulignons qu’en 2022,la Côte-d’Ivoire a transformé 21,25 de sa production nationale. Un bon score déjà mais encore éloigné des 50% que vise le gouvernement jusqu’à 2025.1,25 million de tonnes, c’est la récolte attendue en 2023.

P.T

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page