Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine

03/04/2026

Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

03/04/2026

MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média

03/04/2026

Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

02/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine
  • Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain
  • MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média
  • Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques
  • MTN CI lance une bourse média pour accélérer la transformation numérique du journalisme
  • PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026
  • Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique
  • RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes
dimanche, 5 avril , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

    02/04/2026

    PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

    02/04/2026

    RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes

    01/04/2026

    Missiles iraniens : l’Afrique de l’Est dans le rayon stratégique de Téhéran, selon Israël

    01/04/2026

    PPA-CI : la Fête de la Renaissance 2026 s’annonce comme un moment clé de remobilisation politique

    01/04/2026
  • Économie

    Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

    03/04/2026

    Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique

    02/04/2026

    Forum d’affaires UE–Afrique de l’Ouest : 655,95 milliards FCFA de l’UE pour booster le PND ivoirien

    01/04/2026

    Carburants en Côte d’Ivoire : des prix stables malgré la tempête pétrolière mondiale

    31/03/2026
    Annonce de l’investissement européen d’un milliard d’euros pour le PND ivoirien

    PND 2026-2030 : L’EUROPE DÉBLOQUE 1 MILLIARD D’EUROS POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE IVOIRIENNE

    30/03/2026
  • Sport
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026

    ATHLÉTISME-INTERCLUBS ZONE A : L’OLYMPIQUE DE MARCORY DE SERGE DOH ÉCRASE LA CONCURRENCE

    23/03/2026
    Nicolas Pépé avec la sélection ivoirienne lors de son retour en 2026

    Éléphants : Nicolas Pépé rappelé en sélection, une nouvelle carte offensive pour 2026

    23/03/2026

    Accusé à tort: Le CNO-CIV déballe tout

    23/03/2026

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026

    Grand-Bassam : la Grande Mosquée Fatoumata Zahara au cœur d’une célébration du Ramadan sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

    20/03/2026

    GRAND-BASSAM : FACE AUX DÉRIVES SOCIALES, LES GUIDES RELIGIEUX APPELLENT À SAUVER LA JEUNESSE

    20/03/2026

    Dématérialisation des procédures de sécurisation foncière rurale : signature électronique des premiers certificats fonciers dans la région du Moronou

    18/03/2026

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Poursuite contre le député ivoirien Alain Lobognon pour «divulgation de nouvelles fausses» (Procureur)

Poursuite contre le député ivoirien Alain Lobognon pour «divulgation de nouvelles fausses» (Procureur)

RedactionPar Redaction11/01/20193 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou, a annoncé vendredi une poursuite contre le député ivoirien Alain Lobognon pour « flagrant délit » après avoir publié une « fausse nouvelle » sur les réseaux sociaux, indiquant que son Parquet avait émis un mandat d’arrêt contre le député Jacques Ehouo, poursuivi pour détournement de deniers publics.

« Le 4 janvier 2019, j’avais clairement indiqué (dans un communiqué) que l’arrestation d’un parlementaire était proscrite hors session sans la levée de son immunité, M. Alain Lobognon, s’est cru obligé de publier sur les réseaux sociaux que mon parquet avait émis un mandat d’arrêt contre Jacques Ehouo », a dit M. Adou, lors d’une conférence de presse.

Il est notamment reproché à M. Ehouo, gérant de la société Negoce Communication (NEG COM), de n’avoir pas versé à la mairie du Plateau des taxes publicitaires perçues de 2004 à 2017, selon une plainte de l’ex-maire intérimaire Jacques Yapi, qui estime le préjudice subi par la mairie à 5,142 milliards Fcfa.

Selon le procureur, M. Lobognon a écrit : « L’assnatci a requis la suspension de la poursuite du député Ehouo Jacques, en application des dispositions de l’article 92 alinéa 3 de la Constitution et de l’article 45 alinéa 3 de son règlement. Malgré cela, le procureur a ordonné l’arrestation de notre collègue ».

Le procureur a relevé que « cette fausse nouvelle, abondamment reprise par les internautes et plusieurs organes de presse en ligne, a créé l’émoi et engendré des manifestations, des sit-in et autres appels à la violences, jugulées par les forces de l’ordre déployées dans les artères de la ville et principalement devant le palais de justice ».

« J’ai donc, instruit la section de recherche de la gendarmerie nationale, à l’effet de rechercher l’intéressé, de l’appréhender et de le conduire devant mon parquet pour être poursuivi contre la procédure de flagrant délit des faits de divulgation de nouvelles fausses et d’incitation à la violence », a-t-il déclaré.

La Constitution stipule que « lorsqu’il y a un cas de flagrant délit, le député peut faire l’objet d’arrestation ». En outre, « j’ai indiqué que sans l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale hors session, on ne pouvait pas arrêter, appréhender un parlementaire », a-t-il fait observer.

« Je l’ai écrit dans un communiqué, ça n’a pas suffit pour qu’un autre parlementaire indique sur sa page, publier du reste que le parquet aurait émis un mandat d’arrêt dont il ne rapporte même pas la preuve, c’est un cas de flagrance », a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte, « le procureur a la possibilité de poursuivre le député selon la procédure de flagrant délit, c’est pour cela qu’ instruction a été donnée à la section de recherche de la brigade de gendarmerie pour le chercher, l’appréhender pour qu’il soit poursuivi », a-t-il expliqué.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire/Le Bureau de l’Assemblée nationale demande la suspension des poursuites contre le député Jacques Ehouo après une réunion d’urgence
Prochain Article Le bureau de l’Assemblée nationale demande la suspension des poursuites contre le député Jacques Ehouo

Les commentaires sont fermés.

En continu

Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine

03/04/2026

Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

03/04/2026

MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média

03/04/2026

Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

02/04/2026

MTN CI lance une bourse média pour accélérer la transformation numérique du journalisme

02/04/2026

PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

02/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.