« Perdre la vue, n’est pas perdre la vie ». La Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles (Fisma) a démontré cela le samedi 26 avril 2025 à travers la détection de 39 jeunes, dont 22 filles et 17 garçons déficients visuels.
Cette activité s’est déroulée sur le terrain municipal de la commune d’Anyama. En collaboration avec l’ambassade de France, la fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles a donner l »opportunité à des jeunes filles et garçons déficients visuels de s’ initier à la pratique du goalball (Volleyball pour aveugle), Cécifoot (football pour aveugles), athlétisme, Judo et la lutte.
Mme Oulaï Guéï Chantale, président de la Fisma a saisi l’occasion pour exhorter les parents de la cité de la cola à ne pas abandonner leurs enfants déficients visuels à la maison. Elle les a plutôt exhorter à les inscrire dans le club affilié à la Fisma. Cela leur permettra de mieux s’épanouir. « Je veux ici inviter les parents à ne pas se décourager. Les enfants déficients visuels peuvent devenir de grands athlètes. Ils peuvent jouer au haut niveau comme les autres enfants bien portant. », a-t-il déclaré.
La présidente de la Fisma a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers l’ambassade de la France qui soutien cette initiative à travers le projet fonds équipe France.
Toutes les autorités de la ville étaient présentes. Notamment, le Sous préfet, le député et un représentant de la première magistrate de la cité de la Cola.
P.T