Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

10/03/2026

Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens

10/03/2026

INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

10/03/2026

Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

10/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
  • Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens
  • INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE
  • Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations
  • JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)
  • Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR
  • Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs
  • CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables
jeudi, 12 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

    27/02/2026
  • Sport

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026

    CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables

    04/03/2026

    Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

    28/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026

    Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

    02/03/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Près de 85% des migrants ivoiriens avaient un emploi rémunéré avant leur départ de la Côte d’Ivoire

Près de 85% des migrants ivoiriens avaient un emploi rémunéré avant leur départ de la Côte d’Ivoire

RedactionPar Redaction03/08/20182 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Près de 85% des migrants ivoiriens en situation irrégulière recensés de mai 2017 à mai 2018, avaient un emploi rémunéré  en Côte d’Ivoire avec pour la plupart un revenu mensuel d’au moins 100.000 FCFA avant leur départ, a révélé vendredi à Abidjan, Marina Schramm, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Côte d’Ivoire.

« 3 302  migrants ivoiriens en situation de détresse ont été rapatriés volontairement  en Côte d’Ivoire sur la même période grâce à l’OIM, à l’UE et au gouvernement ivoirien », a-t-elle ajouté dans la présentation d’un rapport de son organisation intitulé « profilage des migrants ivoiriens ».

Mme Schramm s’exprimait lors d’une conférence de presse  co-animée avec Alassane Diamouténé Zié, Issiaka Konaté et Marie Molinié, respectivement, directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, directeur général des ivoiriens de l’extérieur et représentante de l’Union européenne, pour dresser un bilan annuel du projet « initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Côte d’Ivoire qui s’élève à plus d’un milliard FCFA .

Poursuivant les révélations du rapport de l’OIM sur les migrants ivoiriens  recensés pendant la période sus-indiquée,  elle a entre autres,  fait savoir que  l’âge moyen de ceux-ci,  est compris entre 18 et 30 ans, 70% sont alphabétisés, 75% sont célibataires, 70% résidaient à Abidjan avant leur départ avec 75% d’hommes et 25% de femmes.

Elle a, par ailleurs, expliqué que « souvent les jeunes dépensent jusqu’à deux millions FCFA pour partir de la Côte d’Ivoire. Or la situation du pays n’est pas si mauvaise ».

Avant elle, Alassane Diamouténé Zié, directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, a passé en revue les actions menées par les autorités ivoiriennes pour réduire les migrations irrégulières (rapatriement volontaire d’ivoiriens en détresse, missions de sensibilisation, réintégration des migrants…).

  1. Diamouténé a également annoncé la signature prochaine d’un « protocole d’entente » entre la Côte d’Ivoire et l’UE sur la question des migrants ivoiriens. « Ce protocole est à 99% prêt puisque les deux parties ont donné leur accord », a-t-il indiqué, assurant de l’engagement des autorités ivoiriennes à soutenir les migrants ivoiriens « en détresse» partout dans le monde.

Depuis près de deux ans, le gouvernement ivoirien,  de concert avec ses partenaires internationaux, contribue à la protection et à la réintégration des migrants ivoiriens à travers le monde.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentIndustrie automobile : Installation à Abidjan d’une unité d’assemblage de minibus Iveco
Prochain Article Côte d’Ivoire/Le procureur annonce un «mandat de dépôt contre Israël N’goran se disant Pasteur, pour des propos tribalistes sur les réseaux sociaux».

Les commentaires sont fermés.

En continu

ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

10/03/2026

Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens

10/03/2026

INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

10/03/2026

Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

10/03/2026

JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

09/03/2026

Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

08/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.