Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026

𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

02/02/2026

ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE

02/02/2026

Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

01/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro
  • 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑
  • ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE
  • Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
lundi, 2 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
  • Sport

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Présentation de « L’Initiative d’Abidjan » à la COP 15: Patrick Achi dévoile un ambitieux programme de 1,5 milliard de dollars

Présentation de « L’Initiative d’Abidjan » à la COP 15: Patrick Achi dévoile un ambitieux programme de 1,5 milliard de dollars

smithPar smith10/05/20223 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

A l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements à la COP 15 ce lundi 9 mai 2022, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a présenté « l’initiative d’Abidjan ». Il s’agit d’un programme pensé par les autorités ivoiriennes pour faire face à la désertification et ses conséquences notamment, sur la production agricole.

« L’initiative d’Abidjan constitue une réponse globale et intégrée, qui vise tout d’abord à créer les conditions d’une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans un rôle puissant de création d’emplois et de revenus, à produire enfin un équilibre social qui garantisse à toutes les couches de la société, le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente », a expliqué Patrick Achi.

D’un montant de 1,5 milliards de dollars (environ 900 milliards de Francs CFA) pour une durée de 5 ans, l’Initiative d’Abidjan est organisée en 4 points principaux.

Il s’agit de la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts qui vise à restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici la fin de la décennie l’amélioration de la productivité agricole à travers la mécanisation et la restauration des sols, les actions en vue de rendre les chaînes de valeurs actuelles plus durables avec « une transformation locale plus significative, pour générer davantage de richesses et d’emplois , surtout pour les jeunes et les femmes » et l’identification des chaînes de valeur du futur, « respectueuses des sols et qui vont résister au changement climatique ».

Portée par la Côte d’Ivoire, l’Initiative d’Abidjan, à en croire le Premier ministre est un plan qui peut valablement s’exporter. « C’est un programme dont les grands principes pourront s’appliquer à tous les pays confrontés aux défis de la désertification et de la déforestation », a fait savoir Patrick Achi.

Pour sa mise en œuvre, les autorités ivoiriennes entendent travailler avec le secteur privé et des partenaires au développement.

« Cette initiative d’Abidjan, inspirée de la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est donc une approche globale et novatrice pour une nouvelle prospérité (…) L’initiative d’Abidjan est donc un héritage, se devoir absolu qui nous incombe de garantir que notre Terre, source de toute vie, pourra demain, continuer de profiter aux générations futures, avec la même beauté, la même abondance et la même durabilité », a conclu le chef du gouvernement.

Acclamée par l’ensemble des participants à ce sommet, l’Initiative d’Abidjan a bénéficié séance tenante d’un appui de 500 millions de dollars de Banque africaine de développement (BAD), de 502 millions d’Euros de ‘’Team Europe’’ qui regroupe l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement, de 130 millions de dollars du Fonds international du développement agricole (FIDA), de 30 millions de dollars du PNUD, de 370 milliards de Francs CFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de 100 millions de dollars de l’Institut Ban-Ki Moon.

C’est donc plus d’un milliard de dollars qui ont été obtenus dès ce lundi 9 mai 2022 par la Côte d’Ivoire pour le financement de son initiative.
Fraternité-Matin

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentYamoussoukro – Incendie Grand Marché : l’Etat offre 20 millions aux sinistrés
Prochain Article COP 15: LA RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES REALISABLE A MOINDRE COUT

Les commentaires sont fermés.

En continu

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026

𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

02/02/2026

ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE

02/02/2026

Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

01/02/2026

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.