Après les lancements des opérations de terrain qui se sont tenus du 10 au 21 mai dernier, les opérations intégrées de sécurisation foncière rurales ont démarré dans les différentes sous-préfectures du projet.
Les opérations intégrées de sécurisation foncière rurale consistent à mettre en œuvre systématiquement dans les différents villages, un ensemble de processus, à savoir : activités préparatoires d’information et de sensibilisation, ouverture de l’opération, délimitation de territoires de villages, certification foncière, contractualisation et clôture de l’opération.
Elles débutent par une réunion de lancement organisée à l’échelle du département ou de la sous-préfecture.
La réunion consiste à informer et à expliquer à nouveau aux autorités coutumières et aux populations cibles, les enjeux du PRESFOR.
Elle permet également à l’opérateur foncier recruté, de présenter explicitement son plan d’action, son mode de travail et son personnel dédié afin de faciliter l’atteinte des objectifs du projet.
Au terme de la réunion de lancement, le Sous-préfet déclare l’ouverture de l’opération intégrée par affichage de la décision d’ouverture à la sous-préfecture, dans le village concerné et dans les villages qui lui sont limitrophes.
La déclaration d’ouverture vaut annonce de l’ouverture des enquêtes officielles en vue de la délimitation des territoires de villages, de la certification foncière et de la promotion de la contractualisation.
Elle est relayée par tout moyen servant à la diffusion de l’information et des messages au niveau des villages.
DIRCOM AFOR