Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

10/01/2026

Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

10/01/2026

Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

08/01/2026

Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

08/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté
  • Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla
  • Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial
  • Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»
  • Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8
  • Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : une journée de vote sous le signe de la participation citoyenne
  • Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026
  • Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le pari de la proximité pour convaincre
mardi, 13 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

    10/01/2026

    Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

    10/01/2026

    Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

    19/12/2025

    Législatives 2025 : la Côte d’Ivoire s’ouvre à huit jours de campagne sous le signe d’une recomposition politique

    19/12/2025

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025
  • Économie

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025
  • Sport

    Vainqueurs de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Les Eléphants du football petits poteaux présentent leur trophée au Directeur Général de l’AFOR

    20/12/2025

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Présidentielle : Ahoua Don Mello présente ses 42 propositions pour une Côte d’Ivoire démocrate, souveraine et panafricaniste

Présidentielle : Ahoua Don Mello présente ses 42 propositions pour une Côte d’Ivoire démocrate, souveraine et panafricaniste

smithPar smith11/10/20254 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre, l’ingénieur et ancien ministre Ahoua Don Mello a lancé officiellement sa campagne vendredi à l’espace Latrille Event, à Abidjan, en dévoilant un ambitieux programme articulé autour de 42 propositions pour une Côte d’Ivoire démocrate, souveraine et panafricaniste.

Se posant en alternative au système actuel, Ahoua Don Mello a appelé à une transformation « en profondeur » de la gouvernance ivoirienne, estimant que « le pays ne peut pas avancer sans briser les murs qui divisent ses citoyens ».

« Notre objectif est de bâtir un État souverain, démocratique et panafricaniste pour passer du modèle de l’économie des matières premières à celui des matières grises », a affirmé le candidat, ovationné par un public acquis à sa cause. Son projet s’articule autour de quatre “chantiers stratégiques”, la souveraineté économique, le renforcement du capital humain, la réforme de la gouvernance publique et la résilience face aux risques naturels et climatiques.

Ahoua Don Mello propose d’abord une « rupture avec la dépendance » et propose d’« en finir avec la dépendance économique et politique », à travers une série de mesures jugées symboliques, l’annulation des accords de défense avec la France, la création d’un complexe militaro-industriel national et le transfert des secteurs stratégiques, énergie, eau, télécommunications, ports et banques, à l’État et aux opérateurs ivoiriens.

Il plaide également pour une réforme profonde du système monétaire sous-régional, passant par une réforme du système bancaire, la création d’une monnaie en lieu et place du franc CFA, et la création d’un fonds souverain pour financer le développement. « Nous avons décidé de nous battre pour la souveraineté et que les richesses soient entre les mains des Ivoiriens », a-t-il clamé.

L’ancien directeur du BNETD souhaite « accroître le contenu local du PIB » et faire de l’agriculture un levier d’industrialisation. Il propose une loi sur le statut de fermier, un programme de délimitation foncière et un plan d’infrastructures rurales pour faciliter l’accès aux marchés. Les PME, qui représentent 98 % des entreprises formelles, devraient selon lui bénéficier d’un cadre légal spécifique favorisant l’accès au crédit, à l’innovation et aux marchés publics.

Dans un ton combatif, le candidat a dénoncé les dérives du système actuel, qu’il accuse de « gaspiller des ressources colossales dans la corruption et les pratiques opaques ». Il a estimé que plusieurs centaines de milliards de francs CFA échappent chaque année à l’État à cause de la corruption. « Nous avons un pays déchiré en deux », a-t-il déploré, dénonçant la cherté de la vie, le chômage, l’exclusion, le clientélisme.

S’il est élu, Ahoua Don Mello promet de rendre la justice plus accessible, d’instaurer un code électoral consensuel et de garantir l’indépendance de la Commission électorale. Il propose également une loi d’amnistie générale pour les détenus politiques et la mise en place d’un Comité des sages rassemblant anciens dirigeants, autorités religieuses et représentants de la société civile.

Sous le slogan « Souveraine, la Côte d’Ivoire », Ahoua Don Mello prône un modèle fondé sur la démocratie participative et la transparence. Il veut « réaligner le système de gouvernance publique » avec les priorités nationales et renforcer les organes de contrôle. Il promet de faire « travailler tous les Ivoiriens ».

Le deuxième grand chantier de son programme vise à « réhabiliter le capital humain », à travers une loi-cadre sur l’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage, afin de transformer les jeunes en acteurs de la production nationale et de créer des cadres qualifiés. « Nous avons le devoir de reconstruire une Côte d’Ivoire juste, libre et prospère, au service du peuple », a-t-il déclaré en sous les applaudissements.

Membre du mouvement des BRICS et ancien conseiller du président guinéen Alpha Condé, Ahoua Don Mello revendique une vision panafricaine ancrée dans le monde multipolaire. Il appelle à « une coopération stratégique » avec le sud global, pour renforcer la souveraineté militaire et énergétique du pays.

À 67 ans, l’ex-ministre de Laurent Gbagbo, ingénieur des Ponts et Chaussées et auteur de plusieurs ouvrages politiques, veut incarner une « alternative souverainiste » face au système en place. « Le développement ne peut venir que d’une Côte d’Ivoire maîtresse de son destin », a-t-il lancé devant ses partisans.

Au cours de cette cérémonie de lancement de campagne, Ahoua Don Mello a présenté son équipe de campagne. En outre, il a reçu le soutient de dix partis politiques et deux candidats recalés, notamment Lamoussa Djinko et Kevin Fiéni. Les deux derniers cités, ont été nommés directeurs de campagne du candidat indépendant.

L’élection présidentielle est prévue le 25 octobre 2025. Cinq candidats sont en lice, à savoir le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, l’homme d’affaires, Jean Louis Billon, Henriett Lagou et Ahoua Don Mello. La campagne va s’étendre du 10 au 23 octobre 2025.
J.A

42 propositions Ahoua Don Mello Campagne électorale Présidentielle 2025
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLa sécurité, et l’industrialisation au coeur du projet de ADO pour 2025
Prochain Article AU SAHEL, WASHINGTON À LA CROISÉE DES CHEMINS ENTRE OUVERTURE DIPLOMATIQUE ET DURCISSEMENT CONSULAIRE

Les commentaires sont fermés.

En continu

Bénin : des législatives sous haute vigilance après un putsch avorté

10/01/2026

Législatives 2025 : le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla

10/01/2026

Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

08/01/2026

Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

08/01/2026

Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

31/12/2025
Électeurs ivoiriens votant lors des législatives 2025

Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : une journée de vote sous le signe de la participation citoyenne

28/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.