ActualitéFlash-infoInternationalSociété

Prix Nobel de la paix 2022 : Ales Bialiatski et deux ONG récompensés sur fond de guerre en Ukraine

Abidjan,le 07 octobre 2022(Sudouest.fr )-Trois lauréats ont reçu, ce vendredi à Oslo, le prix Nobel de la Paix 2022

Le prix Nobel de la Paix 2022 a été attribué ce vendredi 7 octobre à trois lauréats, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine, qui a plongé l’Europe dans l’une des crises les plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale. «Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine», a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.

– Le biélorusse Ales Bialiatski a été l’un des initiateurs du mouvement démocratique qui a émergé en Biélorussie au milieu des années 1980. Il a consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine.

– Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été fondé dans le but de faire progresser les droits de l’homme et la démocratie en Ukraine. Il a pris position pour renforcer la société civile ukrainienne et faire pression sur les autorités pour faire de l’Ukraine une démocratie à part entière.

– Troisième lauréat, l’organisation de défense des droits de l’homme « Memorial », une ONG russe. Elle a été créée en 1987 par des militants des droits de l’homme de l’ex-Union soviétique qui voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne seraient jamais oubliées.

Au total, plus de 340 candidatures avaient été dénombrées pour ce prix, soit 251 individus et 92 organisations. C’est le seul Nobel à être décerné à Oslo, les autres disciplines l’étant à Stockholm.

Le prix de la paix avait couronné deux champions de la liberté de la presse et de l’information l’an dernier, la journaliste Philippine Maria Ressa et son confrère russe Dmitri Mouratov. La saison Nobel se terminera lundi prochain avec le prix d’économie, ajouté en 1969 aux cinq traditionnels prix prévus dans le testament d’Alfred Nobel.

Prix Nobel de la paix : les 10 derniers lauréats
2021: Les journalistes philippines Maria Ressa et russe Dmitri Mouratov pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ».
2020: Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies « pour ses efforts à combattre la faim dans le monde ».
2019: Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed « pour ses efforts en faveur de la paix » et en particulier son « initiative déterminée pour régler le conflit frontalier avec l’Erythrée ».
2018: Le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad qui oeuvrent à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
2017: La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour avoir contribué à l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique.
2016: Le président colombien Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc.
2015: Le Quartette pour le dialogue national tunisien, des acteurs de la société civile qui ont permis de sauver la transition démocratique en Tunisie.
2014: Malala Yousafzai (Pakistan) et Kailash Satyarthi (Inde) « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation ».
2013: L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pour ses efforts visant à débarrasser la planète de ces armes de destruction massive.
2012: L’Union européenne (UE), projet qui a contribué à pacifier un continent ravagé par deux guerres mondiales.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page