Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine

03/04/2026

Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

03/04/2026

MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média

03/04/2026

Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

02/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine
  • Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain
  • MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média
  • Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques
  • MTN CI lance une bourse média pour accélérer la transformation numérique du journalisme
  • PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026
  • Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique
  • RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes
mardi, 7 avril , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

    02/04/2026

    PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

    02/04/2026

    RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes

    01/04/2026

    Missiles iraniens : l’Afrique de l’Est dans le rayon stratégique de Téhéran, selon Israël

    01/04/2026

    PPA-CI : la Fête de la Renaissance 2026 s’annonce comme un moment clé de remobilisation politique

    01/04/2026
  • Économie

    Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

    03/04/2026

    Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique

    02/04/2026

    Forum d’affaires UE–Afrique de l’Ouest : 655,95 milliards FCFA de l’UE pour booster le PND ivoirien

    01/04/2026

    Carburants en Côte d’Ivoire : des prix stables malgré la tempête pétrolière mondiale

    31/03/2026
    Annonce de l’investissement européen d’un milliard d’euros pour le PND ivoirien

    PND 2026-2030 : L’EUROPE DÉBLOQUE 1 MILLIARD D’EUROS POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE IVOIRIENNE

    30/03/2026
  • Sport
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026

    ATHLÉTISME-INTERCLUBS ZONE A : L’OLYMPIQUE DE MARCORY DE SERGE DOH ÉCRASE LA CONCURRENCE

    23/03/2026
    Nicolas Pépé avec la sélection ivoirienne lors de son retour en 2026

    Éléphants : Nicolas Pépé rappelé en sélection, une nouvelle carte offensive pour 2026

    23/03/2026

    Accusé à tort: Le CNO-CIV déballe tout

    23/03/2026

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026

    Grand-Bassam : la Grande Mosquée Fatoumata Zahara au cœur d’une célébration du Ramadan sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

    20/03/2026

    GRAND-BASSAM : FACE AUX DÉRIVES SOCIALES, LES GUIDES RELIGIEUX APPELLENT À SAUVER LA JEUNESSE

    20/03/2026

    Dématérialisation des procédures de sécurisation foncière rurale : signature électronique des premiers certificats fonciers dans la région du Moronou

    18/03/2026

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Un projet pour le développement du manioc et du maraicher d’un coût de 11 milliards FCFA lancé à Yamoussoukro

Un projet pour le développement du manioc et du maraicher d’un coût de 11 milliards FCFA lancé à Yamoussoukro

RedactionPar Redaction02/07/20182 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a procédé, lundi, à Yamoussoukro (Centre-nord) au lancement du projet d’appui au développement des filières manioc et maraîchers en Côte d’Ivoire (PRO2M).

D’un coût global de 11.151.269.000 FCFA, le PRO2M s’inscrit dans le cadre du contrat de subvention signé le 17 novembre 2017 entre le FIRCA et l’ordonnateur national du FED (Fonds européen de développement).

« Le projet qui sera exécuté sur quatre années, de novembre 2017 à octobre 2021 et mis en œuvre dans 21 régions de la Côte d’Ivoire, dont 17 pour le maraîcher et 15 pour le manioc, comprend 3 composantes (manioc, maraîchers et nutrition) », a expliqué Dr Pierre-Ackah Angniman, Directeur exécutif du FIRCA.

L’exécution de ce projet prévoit à terme « la promotion d’une filière maraîchère et d’une filière manioc plus professionnelle, performante, organisée et créatrice d’emplois maîtrisant sa production et sa commercialisation, le renforcement des connaissances, aptitudes et pratiques de 1500 femmes (chefs de ménage) assuré dans les domaines de l’éducation nutritionnelle et l’utilisation des aliments enrichis et une amélioration de l’alimentation de 3000 élèves bénéficiaires des cantines scolaires », a ajouté Dr Ackah.

Pour la filière maraîchers, le projet vise à accroître d’au moins 20% des revenus des producteurs impliqués, à augmenter l’offre de légumes de 34 tonnes à terme, à créer 2500 emplois directs et à irriguer 500 ha de périmètres.

Au niveau du manioc, outre l’accroissement d’au moins 20% des revenus des producteurs bénéficiant d’un système intégré, le projet prévoit « 10.000 ha de boutures de manioc produites chaque année à partir de 2019, la création de 5000 emplois directs, 150.000 tonnes de manioc frais équivalent à 60.000 tonnes de produits alimentaires dérivés et du manioc dont 45 000 tonnes d’attiéké et 15 000 tonnes de pâte de placali produites par an à partir de la troisième année », a précisé Jean-Paul Lorgn, le Coordonnateur du projet.

Le PRO2M est le 3ème projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le FIRCA, après le Projet de Relance de la Recherche cotonnière (PRRC) et le Projet d’externalisation du conseil agricole dans la filière coton (ECAFC).

Créé le 11 décembre 2002, le FIRCA est un fonds de financement du développement du secteur agricole qui a démarré ses activités depuis 2003.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentPoursuite de l’élan de solidarité envers les victimes des pluies. La ministre Mariatou Koné a réceptionné lundi des dons de la CIE-SODECI et de la SIB
Prochain Article Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les USA ont évolué de 55% de 2012 à 2017. L’an dernier ces échanges ont atteint 900 milliards FCFA

Les commentaires sont fermés.

En continu

Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine

03/04/2026

Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

03/04/2026

MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média

03/04/2026

Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

02/04/2026

MTN CI lance une bourse média pour accélérer la transformation numérique du journalisme

02/04/2026

PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

02/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.