ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: 31 personnes dont 4 Burkinabè, 2 Nigérians et un Malien interpellés pour « fraudes » sur leur identité (ONI)

L’Office national d’identité  (ONI), structure en charge de l’établissement des Cartes nationales d’identité  (CNI) en Côte d’Ivoire annonce avoir interpellé 31 personnes dont quatre Burkinabè, deux Nigérians et un Malien pour « fraudes » sur leur identité, dans une note.
Selon l’ONI, soixante dossiers ont connu une instruction judiciaire et « après investigations et compte rendu du Procureur de la République adjoint, 31 faussaires ont interpellés et déférées devant le parquet ».
Trois agents d’état civil de sous-préfecture figurent parmi les personnes mises en cause, ainsi que « quatre Burkinabé, deux Nigérians, un Malien et 21 Ivoiriens », précise la note qui mentionne que le Service des investigations et du contentieux (Sic) de l’Oni a effectué 53 missions à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Ces missions, sous forme d’enquêtes ont conduit à l’interpellation de quarante-six personnes à la suite du traitement de certains dossiers qui ont mis en évidence une « fraude manifeste à l’état civil dans certains centres d’état civil ».
Suite à une saisine de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, une équipe du SIC a effectué une mission dans les localités de Bangolo, Danané et Mahapleu (ouest) qui a permis d’épingler « deux individus de race blanche se disant Ivoiriens, vivant en Italie et qui sollicitaient des CNI ».
Il sont accusés de fraude sur l’authenticité des extraits d’actes de naissance ayant servi à établir des attestations d’identité et des certificats de nationalité produits par ‘Office national d’identité  (ONI).
Ces diverses catégories de personnes, se retrouvent notamment « en situation de doublon, de sorte que l’identité qu’elles revendiquent rentre en conflit avec celle existant dans la base de données », souligne l’ONI, qui rappelle qu’elle peut « corriger et uniformiser » leur identité que du décision de justice.
Concernant le résultat des procédures contentieuses, 556 dossiers ont fait l’objet d’investigation à l’effet d’approfondir les recherches sur des irrégularités constatées sur certains documents. Après analyse, 423  dossiers comportent des anomalies relatives à la modification volontaire d’un élément sur l’extrait d’acte de naissance (Nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance ou la filiation du requérant), relève l’ONI.
Cent trente et trois (133) dossiers comportaient « des erreurs à l’enregistrement ou des photos interverties (dossiers Alpha numériques) », poursuit l’ONI qui déplore que des dossiers soient « menées avec l’appui du service en charge de l’informatique ».
« Pour ce qui est des motivations à cette pratique, 90 % des personnes auditionnées disent l’avoir fait pour des raisons scolaires ou parce que leur âge réel ne leur permettait plus de présenter un concours ou même d’avoir accès au marché de l’emploi », rapporte l’ONI.
La  délivrance de la Carte nationale d’identité est destinée exclusivement aux Ivoiriens. Elle est administrée par l’ONI. Dans la segmentation des cibles de l’institution, l’on distingue les Ivoiriens, les  ressortissants CEDEAO et hors CEDEAO.
Pour disposer d’une CNI, il faut être Ivoirien âgé de 16 ans et plus. Les moins de 16 ans peuvent se faire  établir une attestation d’identité. Les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent aussi se faire établir une attestation d’identité.
ALL
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page