Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye
  • Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !
  • Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral
  • Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire
  • Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC
  • Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise
  • Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix
  • MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées
mardi, 23 septembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

    22/09/2025

    Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

    22/09/2025

    Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

    17/09/2025

    Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix

    16/09/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP tiendra une convention pour désigner un candidat à soutenir à la présidentielle

    15/09/2025
  • Économie

    Côte d’Ivoire : la croissance atteindra 6,2% en 2025 (Banque mondiale)

    15/09/2025

    𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 : 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 à 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝟏𝟓𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬

    15/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • Sport

    Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

    22/09/2025

    Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

    22/09/2025

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    De champion d’Afrique à Coordinateur Général : le nouveau match de Siaka Tiéné

    12/09/2025

    Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

    10/09/2025
  • Culture

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025

    Festival des Vents d’Abidjan : la virtuosité des ventistes ivoiriens célébrée

    16/08/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    Présidentielle 2025 : l’IMF et 1xbet font du mma un levier de paix

    13/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

    10/09/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Politique»Le référendum de dimanche, une « occasion unique de faire le choix de la paix et de la stabilité » (Ouattara)

Le référendum de dimanche, une « occasion unique de faire le choix de la paix et de la stabilité » (Ouattara)

RedactionPar Redaction29/10/20164 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien
APA-Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a invité, vendredi soir, chacun de ses compatriotes ‘’quel que soit son rang ou ses opinions, à sortir le dimanche 30 octobre 2016 pour s’exprimer’’ à la faveur du référendum constitutionnel qu’il a qualifié d’’’occasion unique de faire le choix de la paix et de la stabilité’’.

‘’Dans l’histoire d’une Nation, il est des moments où le destin de tous, repose sur chacun de nous ; où l’avenir des générations futures dépend des choix de celles d’aujourd’hui’’, a rappelé M. Ouattara dans un message télévisé à la Nation dont a obtenu APA copie.Selon lui, le sursaut national veut que toutes les passions se taisent et que toutes les ambitions personnelles laissent la place à l’Intérêt Supérieur de la Nation. ‘’En tant que Président de la République, le devoir recommande que je ne remette pas à demain les décisions qui peuvent garantir la paix et la stabilité à notre pays’’, a-t-il ajouté.

Ce dimanche 30 octobre 2016, les ivoiriens sont invités, pour la deuxième fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire, à participer à un référendum constitutionnel. Selon le Président ivoirien, ce projet de nouvelle Constitution permettra à la Côte d’Ivoire ‘’d’avoir des fondements solides et de demeurer en paix, pendant des siècles et des siècles’’.

‘’Le référendum n’est ni une élection présidentielle, ni une élection législative ou municipale. Il ne s’agit pas de voter pour une personne ou pour un parti politique. Il s’agit de décider pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, notre bien commun. C’est donc une occasion que nous ne devons pas manquer’’, a-t-il insisté.

M. Ouattara a également rappelé que la Côte d’Ivoire est depuis 5 ans en train de panser les souffrances nées des erreurs du passé. Aujourd’hui, a-t-il souligné, ‘’nous sommes sur la bonne voie’’. Pour lui, ‘’le dimanche 30 octobre 2016, nous sommes tous appelés à faire un choix, qui va consolider la trajectoire de paix, de sécurité et de développement que nous avons entamée’’.

A ce propos, le chef de l’Etat ivoirien estime que ce ‘’choix va tourner définitivement la page du passé’’ et ‘’va ouvrir la voie au destin auquel notre pays est appelé : celui d’être un modèle pour l’humanité’’.

‘’ Il s’agit de décider pour une Côte d’Ivoire dotée d’institutions fortes et modernes. Il s’agit de décider pour une Côte d’Ivoire de stabilité; une Côte d’Ivoire en paix. C’est pourquoi, je veux appeler chacun d’entre vous, quel que soit l’endroit où il se trouve, quel que soit son rang ou ses opinions, à sortir le dimanche 30 octobre 2016 pour s’exprimer’’, a-t-il poursuivi.

‘’Voter est un droit citoyen. Voter est un devoir.
J’invite donc chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à se rendre aux urnes, pour accomplir son devoir de citoyen. A sortir massivement, pour envoyer un message de paix aux générations futures’’, a encore dit M. Ouattara.

Par ce référendum, a ajouté le chef de l’Etat ivoirien, ‘’nous avons le destin de la Côte d’Ivoire Nouvelle entre nos mains ; nous avons une occasion unique de faire le choix de la paix et de la stabilité pour notre pays’’.

‘’Rendons-nous massivement aux urnes pour prendre nos responsabilités face à l’Histoire. Je sais que je peux compter sur vous. Je vous demande de me faire confiance’’, a conclu Alassane Ouattara.

Le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis à référendum le 30 octobre prochain prend notamment en compte la création d’un poste de Vice-président de la République, d’un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l’école obligatoire pour tous. L’opposition politique est opposée à ce nouveau texte.

Elle a organisé vendredi, une marche qui a été finalement dispersée par la police lorsque les manifestants ont tenté d’entrer en plein cœur du Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjanais.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentUne marche de l’opposition: Les dérives
Prochain Article Côte d’Ivoire: déploiement de 30 000 soldats pour la sécurisation du référendum constitutionnel de dimanche

Les commentaires sont fermés.

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025

Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

22/09/2025

Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

17/09/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.