Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026

Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki

09/02/2026

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!
  • Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki
  • Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal
  • Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »
  • Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés
  • Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles
  • PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique
  • 160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro
mardi, 10 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026
  • Économie

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
  • Sport

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Rentrée solennelle à Yamoussoukro du premier Sénat ivoirien en présence de Ouattara et Bédié

Rentrée solennelle à Yamoussoukro du premier Sénat ivoirien en présence de Ouattara et Bédié

RedactionPar Redaction12/04/20182 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien
La rentrée solennelle du premier Sénat ivoirien a eu lieu jeudi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, de l’ex-président Henri Konan Bédié, et de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des autorités administratives et coutumières, a constaté APA.

Le Sénat est conduit par l’ex-ministre d’État, en charge du  Dialogue politique et des relations avec les institutions, Jeannot  Kouadio Ahoussou. Il a été élu le 5 avril 2018 avec ‘’65 voix sur 66’’. Un bulletin nul avait été recensé lors des décomptes.

La  Côte d’Ivoire rentre de plain-pied dans la troisième République avec  l’installation du premier président du Sénat, la deuxième Chambre du  Parlement ivoirien. Cette instance comprend 99 sénateurs dont 66 élus et  33 nommés.

M. Ahoussou est issu du  Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix  (Rhdp),  la coalition au pouvoir. Cet ‘’brillant’’ avocat a été successivement  ministre de l’Industrie de 2002 à 2005, ministre d’Etat en charge de la  Justice, garde des sceaux de 2010 à 2012.

Il a  été nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire en mars 2012 avant  d’occuper le portefeuille du ministère d’Etat auprès du président de la  République chargé du Dialogue politique et des relations avec les  institutions.

Le 24 mars 2018, il a été élu  Sénateur de la Région du Bélier, dans le centre ivoirien, sous la  bannière du Rhdp. M. Jeannot Kouadio Ahoussou était le ‘’seul’’ candidat  lors du scrutin de l’élection du président de l’institution.

L’ouverture  de la session du Sénat se tient sept jours ouvrables après celle de  l’Assemblée nationale et prend fin sept jours ouvrables avant la clôture  de la session de l’Assemblée nationale. La rentrée parlementaire, elle  a eu lieu le 3 avril 2018.

Selon l’article 98  de la Constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en  congrès à la demande du président de la République. Le président de  l’Assemblée nationale préside le congrès et est assisté du président du  Sénat qui en est le vice-président.

Le  vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou  Gon Coulibaly et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro,  étaient également présents à la cérémonie d’installation du premier  Sénat ivoirien.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentRentrée solennelle à Yamoussoukro du premier Sénat ivoirien en présence de Ouattara et Bédié
Prochain Article Yamoussoukro/Le Sénat « renforce la paix et la stabilité du pays », selon Ouattara. Ahoussou souhaite une « collaboration efficace » avec l’Assemblée nationale

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026

Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki

09/02/2026

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026

Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

06/02/2026

Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

05/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.