ActualitéEconomieFlash-infoInternational
A la Une

Royaume-Uni : Qui est Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre ?

Abidjan,le 25 octobre 2022( 20 minutes)-L’ex-ministre des Finances va devenir le cinquième conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis le référendum sur le Brexit en 2016 et le premier d’origine indienne à diriger le Royaume-Uni, dès mardi

Rishi Sunak est le prochain Premier ministre britannique. L’ex-ministre des Finances a remporté, ce lundi, la course à Downing Street, où il succède à l’éphémère Liz Truss. Grand favori, Rishi Sunak s’est imposé après le renoncement de l’ex-Premier ministre Boris Johnson et l’échec de son adversaire Penny Mordaunt à se qualifier, à l’issue d’une campagne éclair déclenchée au sein du Parti conservateur par la démission de Liz Truss, victime après 44 jours en poste de la tempête financière provoquée par ses projets de baisses d’impôts non financées.

A 42 ans, ce richissime ex-banquier au parcours typique de l’élite britannique devient donc le plus jeune chef de gouvernement, mais aussi le premier d’origine indienne ses grands-parents ayant vécu au Pendjab, une région du nord de l’Inde, avant l’indépendance – en 1947 – de ce pays. « C’est évidemment un grand moment » pour les questions de diversité ethnique au Royaume-Uni, a relevé le politologue Anand Menon sur la BBC. « Ce qui me rassure le plus est en fait le peu de commentaires qu’il y a eu à ce sujet. D’une certaine manière, c’est quelque chose que nous avons normalisé. »

Servir avec « intégrité et humilité »
« Nous avons besoin de stabilité et d’unité et rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue, a déclaré Rishi Sunak dans une brève allocution après sa victoire. C’est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j’aime et de donner à mon tour au pays auquel je dois tant. » Au cours d’une réunion à huis clos dans la foulée de son succès, l’ex-ministre des Finances à la silhouette longiligne et aux costumes toujours impeccables a exhorté les Tories à « s’unir » sous peine de « mourir » à deux ans des prochaines élections législatives, ont rapporté des participants à cette rencontre.

Les conservateurs étant majoritaires à la Chambre des communes, celui qui a promis de servir son pays avec « intégrité et humilité » va être chargé par le roi Charles III dès ce mardi de former un nouveau gouvernement. Il s’agira d’une première pour le nouveau souverain, qui a accédé au trône le 8 septembre avec la mort de sa mère Elizabeth II.

Candidat malheureux cet été contre Liz Truss, Rishi Sunak sera le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert un long chapitre de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni. Il est le troisième dirigeant du parti en deux mois, une période d’instabilité inédite, à la tête d’une majorité traversée par les déchirements après douze ans au pouvoir.

Rassurant pour les marchés
Gardien de l’orthodoxie budgétaire, la quadra a séduit une grande partie de son camp et va arriver au pouvoir en pleine crise économique et sociale, avec une inflation à plus de 10 % et des grèves qui se multiplient. Celui qui avait étrillé cet été le plan économique de Liz Truss apparaît comme une figure rassurante pour les marchés britanniques. « Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », a-t-il ainsi déclaré en annonçant dimanche sa candidature sur Twitter. Voulant se démarquer de Boris Johnson, il a promis « intégrité, professionnalisme et responsabilité ».

Si Rishi Sunak aime mettre en valeur son enfance de fils de médecin et de pharmacienne à Southampton, port du sud de l’Angleterre, il a fréquenté une prestigieuse école privée pour garçons, puis Oxford. Il a complété ses études à l’université californienne de Stanford, où il a rencontré sa femme Akshata Murty, fille d’un multimilliardaire indien, puis a travaillé pour la banque Goldman Sachs et des fonds d’investissement.

Incollable sur la saga « Star Wars »
Hindou, ce père de deux filles est élu député en 2015, parachuté dans une circonscription facile du Yorkshire (nord de l’Angleterre), et immédiatement considéré comme un potentiel Premier ministre. À peine cinq ans plus tard, il accède à 39 ans au poste très convoité de ministre des Finances juste avant le début de la pandémie et gagne en notoriété en distribuant des aides massives à l’économie.

NOTRE DOSSIER SUR LE ROYAUME-UNI
Incollable sur la saga Star Wars, ce ministre toujours affable – lisse pour certains – voit le vent tourner au printemps en raison des arrangements fiscaux de son épouse. Alors que les prix s’envolent, son train de vie, avec ses costumes coûteux et ses propriétés, le font apparaître déconnecté d’une population aux prises avec une grave crise du coût de la vie.

« Les Tories ont couronné Rishi Sunak Premier ministre sans qu’il ne dise le moindre mot sur la manière dont il dirigerait le pays et sans que personne n’ait la moindre chance de voter », a dénoncé la numéro deux du Labour, Angela Rayner. Et de poursuivre : au ministère de Finances, Rishi Sunak est celui qui a « échoué » à faire croître l’économie et à juguler l’inflation.

20 minutes avec l’AFP

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page