ActualitéEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Projet de mobilité urbaine d’Abidjan : Plus de 14 milliards de Fcfa pour la réinstallation de 315 personnes directement impactées

Abidjan,le 21 février 2023(Frat-matinfo)-Trois cent quinze personnes sont impactées directement par le projet de mobilité urbaine d’Abidjan dans la mise en œuvre de la ligne Bus Rapid Transit (Brt) Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville. Cent cinq autres personnes sont indirectement touchées. Il faut 14 723 763 306 FCfa pour réinstaller les 315 personnes directement impactées.

Ce sont quelques points importants des rapports provisoires de l’Etude de l’impact environnemental et social (Eies) et du Plan d’action de réinstallation (Par) de la ligne du Brt présentés par Expédit Tokorokou de Serf Burkina, le cabinet en charge de l’étude.

C’était le vendredi 17 février à l’occasion de l’atelier de restitution de l’étude qui s’est fait dans la salle de conférences de la préfecture d’Abidjan, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou.

« Pour l’étude de l’impact environnemental et social (Eies), nous avons dénombré 315 personnes touchées directement et 105 autres infectées de manière indirecte. Le coût total estimatif de la mise en œuvre du Par est de 14 723 763 306 FCfa. Celui de l’Eies est de 1. 313 000 de FCfa », a annoncé Expédit Tokorokou dans la présentation des résultats de l’étude.

Les résultats, qui seront également présentés dès la semaine prochaine dans les communes riveraines aux principales parties prenantes et les populations, ont été appréciés par le coordonnateur adjoint de l’unité de coordination du projet de mobilité urbaine d’Abidjan (Ucp-Pmua), Coulibaly Pligueya Ali.

« Nous avons finalisé les études techniques, et nous nous apprêtons à lancer l’appel d’offres des travaux que nous comptons démarrer dans le second semestre de cette année. La rencontre de ce jour nous a permis de partager les résultats de cette étude qui a démarré en 2022. Nous irons dans les communes concernées par le projet, consulter les parties prenantes afin de partager les résultats pour consolider l’étude à l’effet d’avoir une étude consensuelle », a fait savoir Coulibaly Pligueya Ali.

Concernant le financement du projet de mobilité urbaine en lui-même, il a fait savoir que la Banque mondiale a déboursé 300 millions de dollars, et l’Agence française de développement (Afd) a dégagé 100 millions de dollars. « Nous attendons un financement de 120 millions de dollars du secteur privé qui va consister à l’achat des autobus et à mettre en place tout le système d’exploitation », a ajouté le coordonnateur adjoint du Pmua.

Qui a mentionné que l’État ivoirien se charge de tout ce qui est la prise en compte des populations impactées ainsi que le fonctionnement des agences de l’État qui sont impliquées dans le projet.

Pour le Brt, en termes de composantes, il a indiqué que c’est un montant de 170 milliards de FCfa qu’il faudra débourser.

La présentation des résultats de l’étude se fera du 17 au 28 février dans les communes traversées par le Brt, à savoir Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville.

Frat-matinfo

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page