ActualitéEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSport
A la Une

Interclubs Zone A : La SOA plane sur les débats

Abidjan,le 27 mars 2023(Abidjanpress)- Les clubs finalistes de la Zone A sont connus depuis ce samedi 25 mars.Il s'agit de la Société Omnisports des Armées (SOA) , l'Olympique de Marcory (OM) , Ébénezer Athlétic Club de Treichville (EACT) respectivement 1er,2e et 3e .

Absents de la grande finale la saison dernière ,les militaires reviennent avec fracas cet exercice.Car ,ils ont dominé les débats dans la zone A en terminant premiers sur 27 clubs participants.La SOA cueille 4959 points dont 2612 chez les seniors et 2347 pions chez les U20.Avec des armes comme Cissé Massaran ,Traoré Soumaïla ,Iris Kémonséi et N’Da Blédja ,l’écurie des militaires n’a pas fait dans la dentelle.

Deuxième la saison dernière,l’Olympique de Marcory (OM) est resté fidèle à son rang .Les poulains de Serge Doh collectionnent 3622 points dont 1553 en seniors et 2069 en juniors.La 3e place échoit à Ébénézer Athlétic Club de Treichville ( EACT) qui récolte 3267 unités dont 1405 et 1862 respectivement en seniors et U20.Une grosse prouesse pour la formation treichvilloise , repêchée l’exercice dernier . Ce trio met en lumière la belle domination de la Ligue d’Abidjan Sud qui place 2 représentants en finale quand Abidjan nord ne compte qu’un .La SOA en l’occurrence.

Au terme de cette journée ,la fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) a exprimé sa satisfaction .Un satisfecit qui s’explique par la grosse mobilisation des athlètes et le niveau des athlètes. » En terme de participants, l’année dernière, nous étions à douze (12) . Cette année, nous sommes passés à 27 clubs, c’est vraiment énorme ! Quand vous regardez l’effectif, 662 participants, c’est beaucoup. Ce sont deux (2) compétitions jumelées. Vous avez vu à quelle heure, nous avons commencé. Ce n’est pas facile. Concernant la prestation des enfants, nous avons vu de belles choses par rapport à la zone B. C’est normal puisqu’ici c’est du tartan et là bas c’est sableux. On va voir en finale ce que les clubs finalistes qui viendront, feront », indiqué Poda Sié ,le DTN à la FIA.

Ces interclubs Zone A ont été marqués par l’utilisation du chronométrage électronique .Une grosse révolution dans l’athlétisme ivoirien.Et Poda Sié n’a pas manqué de mettre en lumière , l’importance de cet appareil. »D’abord le chronométrage électronique change la qualité de la compétition. Pour homologuer une performance: premier aspect, est ce que c’est le chronométrage électronique ? Deuxièmement, dans quelle condition,elle a été réalisée? A l’international, on ne se fie pas trop au chronométrage manuel parce qu’il y a un peu de subjectivité. Avec le chronométrage électronique, lorsque l’athlète passe devant, l’appareil donne le temps. Hors au niveau du chronométrage manuel, il y a trop de problèmes : d’abord lorsque l’athlète est arrivé il y a un problème de vue pour déclencher le chronomètre, problème de réaction pour déclencher et arrêter le chronomètre. Tout ça pertube la performance », a-t-il dit.

Les huit finalistes pour cette saison sont donc connus au soir de ces interclubs Zone A.Il s’agit de la SOA ,l’OM  et EACT  pour la zone A .La zone B quant à elle a pour représentants ,le CN Dimbokro,EAC San Pedro et l’IAF Bouaké .Initialement prévue pour se tenir le 08 avril prochain ,la finale pourrait être repoussée .Notons que l’Élite Athlétisme Club de San Pedro ( EAC) est le champion en titre.

T.D
Les 6 clubs finalistes
Zone A
SOA
OM
EACT
Zone B
CN Dimbokro
EAC San Pedro
IAF Bouaké

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page