ActualitéFlash-infoInternationalSport

Rugby RAC 2021 Elvis Tano : « Le XV ivoirien rêve du mondial 2023 »

En marge des éliminatoires de la Rugby Africa Cup 2023 poule prévues du 03 du 11 juillet prochain au Lycée Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam,Elvis Tano le Président de la fédération ivoirienne de Rugby et plusieurs membres de son comité directeur étaient face à la presse mardi dernier à l’hôtel Nouvelle Pergola.Voici quelques morceaux choisis de cette conférence de presse.

Présentation de la RAC

Il faut savoir que c’est l’une des compétitions phares de Rugby Afrique et elle est qualificatives pour la prochaine coupe du monde en France en 2023 car le vainqueur de la RAC est qualifié pour la coupe du monde de Rugby. Nous avons au sein de Rugby Afrique divisé cette compétition en 4 poules. La poule A est composé de la Namibie, Madagascar et la Côte d’Ivoire ; dans la poule B, il y’a le Kenya, la Zambie et le Sénégal. Quant à la poule C nous avons l’Ouganda, l’Algérie et le Ghana puis dans la poule D nous retrouvons La Tunisie, le Zimbabwe et le Burkina Faso qui vient d’être vainqueur du tournoi de repêchage. La poule A qu’accueille la Côte d’Ivoire devrait normalement se dérouler à Windhoek en Namibie mais actuellement vue les conditions de restrictions sanitaires, ce pays n’a pas encore réussi à sortir de cet étau sanitaire. De plus le gouvernement namibien a imposé une interdiction des sports aux contacts jusqu’au 30 juin. Ainsi suite au désistement de la Namibie, Ruby Afrique a proposé à la Côte d’Ivoire d’accueillir au pied levé Il y’a seulement deux semaines ces éliminatoires de la poule A. Nous avons donc saisi cette main tendue et avons spontanément accepté d’accueillir ces éliminatoires de la RAC (Rugby African Cup) qui vont se dérouler du 03 au 11 juin 2021 dans notre pays.

Le choix de la Côte d’Ivoire

Le choix de la Côte d’Ivoire s’explique par la confiance que place l’instance continentale de Rugby en notre fédération et en notre pays qui la capacité d’organiser un tel événement sportif d’envergure internationale. Vous le savez aujourd’hui notre rugby reprend des couleurs et notre fédération est citée en exemple partout grâce à son organisation et aux compétitions de haut niveau qui sont organisées puis au sérieux surtout de ceux et celles qui animent le rugby ivoirien aujourd’hui. J’en profite d’ailleurs pour féliciter remercier chaque acteur du rugby ivoirien car le choix de Rugby Afrique vient du fait que nous présentons un bon profil en dépit de quelques incompréhensions que je peux dire mineures ou passagères. La compétition que nous allons accueillir est très importante en effet, la Namibie est une grande nation rugby vous le savez tous car elle est classée 24e sur le plan mondial au classement de 2021 là où la Côte d’Ivoire occupe le 42e rang et Madagascar la 51e place sur 107 pays. Les deux pays les mieux classés durant ses éliminatoires seront pour les quarts de finale. Depuis le 19 juin, nos joueurs évoluant en France et en Angleterre sont arrivés en Côte d’Ivoire et ont débuté leurs préparations sur un complexe sportif dénommé « au bord » qui est situé à Bingerville avec les locaux qui évoluent dans notre championnat ivoirien.
L’équipe de la Namibie foulera le sol ivoirien le 26 juin et celle de Madagascar le 01 juillet prochain. Le plus difficile pour la Fédération Ivoirienne de Rugby était de trouver le site pouvant abriter cette importante compétition avec la fermeture du Stade Félix Houphouet Boigny, le stade d’Ebimpé et surtout du complexe sportif de Bingerville où avait lieu la rencontre CI-Rwanda. Par la grâce de Dieu, nous avons pu entrer en contact avec les responsables du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam qui ont accepté de nous permettre d’organiser la compétition sur leurs installations sportives. Nous avons été séduits par l’excellence de leur stade et quelques travaux de mise en état de la pelouse sont en cours afin de lui donner un aspect acceptable pour un tel tournoi. Rugby Afrique a validé ce stade et suit de très près les travaux de remises de la pelouse. Les matches seront télévisés et à travers ces éliminatoires, c’est l’image de notre pays qui sera appréciée à l’international. Nous tenons ici et maintenant à saluer et à remercier les responsables du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam, nous tenons également à remercier la direction de l’Université d’Abidjan qui nous permet de faire entrainer notre sélection nationale sur le stade de rugby de l’université et au sein du gymnase de cette université. Et en plus bien entendu de mettre toute la logistique des cars à notre disposition pour le déplacement de toutes les délégations. Je l’ai dit, la Côte d’Ivoire a la pleine confiance de Rugby Afrique et nous avons donc l’obligation de relever le défi et d’organiser cette compétition dans d’excellentes conditions malgré le délai très court. Un comité d’organisation a été rapidement mis en place et présidé par Tidiane Camara ancien international de rugby et vice-président de la Fédération Ivoirienne de Rugby, chargé des compétitions pour les membres de ce comité se démerdent pour que le 3 juillet le Rugby African Cup poule A se déroule de façon efficiente en Côte d’Ivoire.

La Préparation des Éléphants

Etant au laboratoire, les éléphants s’entraînent sous la direction du coach Kaba Thibaut assisté du manager des équipes nationales Edgar Bakoun et de plusieurs autres techniciens de la fédération. Je rappelle que la sélection ivoirienne se compose de 18 joueurs et de 13 autres qui ont été choisis évoluant dans le championnat local en Côte d’Ivoire. Cela prouve que notre championnat à un très bon niveau et nos athlètes sont d’un niveau très acceptable. Parmi les célébrités que compte notre équipe nationale nous pouvons citer le capitaine Bakary Méité, Evrard Oulai et Andy Sérélé. Les 31 joueurs sont actuellement en stage à l’issue duquel les 25 qui vont représenter notre pays à cette compétition seront connus.

L’appel aux supporters

Et pour finir, j’en appelle à la mobilisation de toute la Côte d’Ivoire au cours de cet événement sportif international qui engage l’image de notre pays. Le public ivoirien est attendu à Grand Bassam car nous devrons démontrer que le rugby est une passion en Côte d’Ivoire et que nous sommes unis et solidaires autour de la balle ovale. Le ministère de la promotion et des sports est comme toujours à notre côté et suis de très près l’évolution de la situation. Nous remercions donc le ministre Danho Paulin Claude pour sa grande sollicitude pour le rugby ivoirien sans oublier tous ses collaborateurs qui sont aux petits soins de la balle ovale en Côte d’Ivoire.La Fédération Ivoirienne de Rugby mettra toutes les dispositions pour pouvoir remplir le stade à travers nos écoles de rugby, nous mettrons vraiment les dispositions afin que le stade soit rempli. L’accès sera accessible à tous cependant un protocole Covid sera mis en place pour éviter tout débordement et vraiment minimiser les risques de contamination par rapport à ce fléau. Nous avons eu des contacts avec une chaîne locale en l’occurrence Life TV qui avec certains partenaires va pouvoir ci-possible diffuser en direct mais nous tenons à rassurer les amoureux de la balle ovale que les matches seront suivis.

L’Etat d’esprit et l’ambition des Éléphants

Concernant l’état d’esprit de nos joueurs, ils sont là en ce moment dans un lieu isolé bien reculé. Nous les avons visités hier et encore avant hier et ils sont sur la phase pratique. Le stage se passe en deux volets et il y’a la partie physique là où ça ils travaillent plus sur le foncier et déjà les premiers résultats sur les deux premiers jours j’ai eu a échangé avec les techniciens sont rassurants, ils ont un bon état d’esprit. Nous avons la chance d’avoir cette génération parce que nous avons un groupe de U20 qui ont compéti, qui ont fait quand même deux CAN qui se retrouvent avec l’élite aujourd’hui. Donc ce sont gamins qui se connaissent qui jouent à niveau européen mais ici aussi alors je pense que cela se fera et je pense qu’ils sont prêts à en découdre de manière positive face à leurs adversaires. L’entrée en matière c’est la Namibie qui est quand même un gros morceau africain cependant l’état d’esprit est bien et ils se préparent comme il se doit.
Vous savez depuis le match contre le Rwanda, les éléphants ont une seule envie quand nous avons appris que la coupe du monde sera organisée en France 2023, pour nous cela a été un leitmotiv. Et aujourd’hui que ce soient nos joueurs professionnels, nos joueurs locaux tout le monde a envie de prendre part à cette coupe du monde et faire revivre ce que nous avons vécu en 1995 en Afrique du Sud. Et surtout rendre un vibrant hommage à Max Brito qui s’est déplacé jusqu’en Côte d’Ivoire pour apporter assistance à tous ses petits frères, toute cette nouvelle génération pour les galvaniser y aller remporter cette première place pour les quarts de finale.

Max Brito sera présent et avec cette présence nous croyons que cela donnera plus de punch à tous ces gamins qui sont en préparation pour ce match avec beaucoup de sérieux. La Namibie, c’est vrai, c’est une grosse équipe mais n’oubliez pas que les conditions sanitaires aujourd’hui ont obligées toutes les équipes à arrêter toutes les préparations. Aujourd’hui, nous allons à ces éliminatoires avec les mêmes armes, c’est vrai que nous n’avons pu avoir les matches amicaux mais l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a quand même eu il y’ a deux mois un bon stage de préparation. Et ce sont des athlètes qui se connaissent qui viendront défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. La Namibie sera déjà là avec 24 athlètes le 26 alors nous irons les accueillir et ils auront aussi un camp de préparation de cinq jours et nous espérons qu’ils le feront dans de bonnes conditions.

Nous irons à ces éliminatoires avec l’avantage d’organiser la compétition chez nous en Côte d’Ivoire. Ce type de compétition telle que la RAC que nous sommes en train d’organiser ont un double objectif à savoir le côté sportif purement les résultats sportifs mais surtout l’éducation populaire qui est le rugby, vous voyez aujourd’hui le football qui est le sport roi parce qu’il y a eu beaucoup de promotions, beaucoup de publicités, beaucoup d’écoles de football qui ont germé dans le pays qui ont fait connaître le football. Aujourd’hui nous voulons que le rugby suive les traces du football pour se positionner sur le territoire national.

Propos recueillis par HADASSA PRODIGE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page