Sécurisation foncière rurale :L’AFOR et le CLAP ,un partenariat gagnant
Abidjan,le 04 octobre 2023(Abidjanpress)-L’Agence Foncière Rurale (AFOR) est à sa 3e participation au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) depuis le 29 septembre.Et ce 03 octobre,cette institution dirigée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel,le Directeur Général a décidé de propulser sous les projecteurs son partenaire du Côte-d’Ivoire Land Partnership (CLAP),un projet mis en place par Meridia, financé par le secteur privé et la Coopération Allemande avec le soutien des Pays-Bas.
« Sécuriser les droits fonciers des planteurs de cacao en Côte-d’Ivoire et soutenir le développement agricole dans le pays « ,ainsi se déclinent les principales missions du CLAP,un partenariat innovant Public-Privé piloté par Meridia. » Le projet rassemble les industriels du cacao ,les institutionnels et les gouvernements. Il court jusqu’à 2024 avec pour objectif de sécuriser les terres notamment avec l’enjeu très important de la paix sociale dans les différentes communautés« ,nous confie Mme Cromer ,Responsable Pays de Meridia.
Créée en 2016 avec pour missions de sécuriser le foncier rural en Côte-d’Ivoire et mettre en œuvre la loi de 1998 relative au foncier rural, l’AFOR est un partenaire de choix et un immense orfèvre dans la réussite du CLAP. « Les missions de l’AFOR rassemblent plusieurs activités sur le terrain. Depuis les phases d’information et de sensibilisation des populations sur les textes de lois qui existent, puis la formation et la mise en place des instances de gouvernance à savoir le comité villageois de gestion foncière rurale et le comité sous-prefectoral de gestion foncière rurale, leur équipement et leur mobilisation sur le terrain pour accompagner la dynamique de délivrance du certificat foncier « ,nous explique le Mathias Koffi,Directeur des Opérations Techniques à l’AFOR.
À côté de l’Agence Foncière Rurale(AFOR),la Coopération Allemande à travers le GIZ est un acteur majeur du CLAP avec d’autres partenaires. » Nous avons commencé un projet tout petit à l’époque sur les conflits qu’on trouve dans les communautés cacaoyères autour du foncier.Nous avons trouvé des solutions au niveau de la médiation et quand nous sommes arrivés sur le terrain nous avons trouvé que les différentes entreprises cacaoyères et de chocolat sont très interressées par cette question. Car souvent dans leur travail, elles sont confrontées à beaucoup d’obstacles autour des questions foncières pour certaines pratiques durables comme l’Agro-foresterie.Et cela nous a amené à créer un partenariat public-privé avec 8 chocolatiers pour des solutions à grande échelle« ,a expliqué Dr Sander Muilerman-Rodrigro,chef de projet « Promotion d’une Politique Foncière Responsable » (ProPFR)
Les cacaoculteurs déjà sous le charme
Lancé en 2019,le CLAP a distribué le 12 mai 2022 130 certificats fonciers aux producteurs de Bouboudi et Cochem-Dida dans le département de Guity,région du Lôh-Djiboua dans le cadre de la phase pilote.Cela avec 40% de certificats en faveur des femmes sur un total de 580 hectares. Aujourd’hui,les populations ne tarissent point d’éloges à l’égard du CLAP.
» Le CLAP a oeuvré au développement de la culture cacaoyère à Bouboudi. Parce que si vous n’avez pas de document qui prouve que vous êtes le propriétaire d’une terre,cela peut engendrer des problèmes demain.Nous avons eu 65 certificats fonciers lors de la phase pilote. Je suis heureux car pour le prochain tour,notre village est mobilisé« ,a indiqué Dabé Agneba Jean-Pierre,Chef du Village de Bouboudi présent au SARA.
Une joie partagée par Mme Ahui Dabé Céline ,habitante de Bouboudi présente au SARA. »Je dis merci aux initiateurs du projet CLAP qui nous a énormément aidés.Grâce au CLAP ,le pays Dida est en paix …Aujourd’hui, la femme a un pouvoir dans son foyer .Or avant ,nos parents disaient que les femmes n’ont pas droit à la terre.Même l’héritage du père ne revenait pas aux femmes mais aujourd’hui tout a changé. « ,a-t-elle indiqué.
Cochem-Dida,deuxième village bénéficiaire du projet ne cache pas sa joie. »C’est un sentiment de joie ,de gaité puisque ce projet nous apporte beaucoup. Le CLAP a suscité l’amour entre tous les peuples qui vivent chez nous.Que ce soit les allochtones ou les allogènes, tout le monde vit en parfaite cohésion« ,s’est réjoui Agné Débé,Sécrétaire Général du Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale.Sawadogo Maurice Bachirou ,le représentant de la communauté Burkinabè n’est pas en reste. » Je suis très heureux de voir le CLAP arriver dans notre village afin que tous les villageois et même les étrangers puissent en bénéficier « ,a-t-il déclaré.
Ensemble ,tous les bénéficiaires de la phase pilote ont appelé à une » mobilisation exceptionnelle dans les différents villages » pour la prochaine phase.Ce sont 30 villages des regions du Lôh-Djiboua,Cavally,de la Nawa et de San Pedro qui bénéficient du Côte-d’Ivoire Land Partnership (CLAP).Le Programme vise 12000 documents fonciers,certificats fonciers et contrats fonciers.
Soulignons que pour marquer cette journée dédiée au CLAP, deux panels se sont tenus au pavillon des Pays-Bas, pays à l’honneur de cette 6e édition du SARA.La première table ronde avait pour animateurs M.Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, Sonia Lehmann,Coordonnatrice thématique agriculture à la GIZ GmhH,Ghislaine Ada de BC/SACO et le Chef de village de Bouboudi.
La deuxième table ronde était riche de M.Nanga Koné,Directeur pays de Rainforest Alliance Côte-d’Ivoire, Mme Gisèle Dutheuil,Directrice Audace Institut Afrique ,Mme Valérie Cromer ,responsable pays pour Méridia et Kossonou ,Représentant Unilever dans Initiative dans l’initiative Cacao et Forêt en Côte-d’Ivoire sans oublier Dr Sander Muilerman -Rodrigro ,expert en Développement rural pour la clôture.
Michaël KOUAKOU