Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE
  • NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO
  • L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ
  • CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT
  • 22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux
  • LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES
  • Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA BAD TRACE LA VOIE D’UNE CROISSANCE AFRICAINE À 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS
vendredi, 19 décembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025

    L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

    17/12/2025

    Côte d’Ivoire : un rapport citoyen pointe une communication « globalement neutre » de la CEI lors de la présidentielle

    29/11/2025

    🇨🇮 PPA-CI : HUBERT JAMES N’DRIN NOMMÉ SECRÉTAIRE NATIONAL INTÉRIMAIRE DE LA LIGUE DES JEUNES

    28/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE PDCI DÉNONCE UNE « INTIMIDATION » APRÈS LA GARDE À VUE DU DÉPUTÉ BREDOUMY SOUMAILA

    27/11/2025
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025

    INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA BAD TRACE LA VOIE D’UNE CROISSANCE AFRICAINE À 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS

    15/12/2025

    ORANGE MONEY CÔTE D’IVOIRE LANCE SA CARTE VIRTUELLE VISA ET ACCÉLÈRE LA TRANSITION VERS LES PAIEMENTS DIGITAUX

    13/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : FITCH RATINGS REHAUSSE LA NOTE SOUVERAINE ET RENFORCE LA CRÉDIBILITÉ FINANCIÈRE

    13/12/2025

    Côte d’Ivoire : le terrain de basketball des 4 Paniers à Yopougon retrouve des couleurs grâce à BAL et Wave

    29/11/2025
  • Sport

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025

    DAVID PAGOU, NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

    03/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Ecole des Talents : KAYDAN Groupe fait le bonheur de 203 apprentis

    28/11/2025

    Côte d’Ivoire : le CP9 lancé pour transformer les acquis (2026–2030)

    24/11/2025

    Produits menstruels : un luxe pour certaines familles ivoiriennes

    17/11/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Sécurité alimentaire : La campagne pour « sauver le manioc » en Côte d’Ivoire démarre à Dimbokro

Sécurité alimentaire : La campagne pour « sauver le manioc » en Côte d’Ivoire démarre à Dimbokro

smithPar smith21/04/20223 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le mercredi 20 Avril 2022, à Dimbokro le Central and West Africain Virus epidemiology (WAVE) a procédé au démarrage de la campagne de sensibilisation des agriculteurs sur la préservation du manioc.

La campagne intitulée « Ensemble sauvons notre manioc » et la surveillance participative se déroulent en simultanée dans les 10 pays membres de Wave auprès des acteurs de la chaîne de valeur manioc, de l’opinion publique.
Pour la Directrice de communication et du développement , Ndiaye Adja Aminata , représentante du Directeur Exécutif du Centre, le Prof. Justin Pita ,  » cette première étape de la caravane de sensibilisation du manioc vise à informer et former les acteurs politiques , administratifs et acteurs du monde agricole pour ensemble nous puissions sauver le manioc . La lutte contre les Maladies Virales du manioc étant une priorité de WAVE .  »


 » Nous sommes un centre d’excellence dédié à la santé des plantes  » Wave oeuvre dans 10 pays Africains. Le siège se trouve en Côte d’Ivoire au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny.
Depuis ces sept (07) dernières années WAVE a construit , réhabilité et entièrement équipé 17 laboratoires à la pointe de la technologie. » a t-elle relevé.
Tout en poursuivant, elle a fait savoir que « le manioc est indissociable de l’ identité ivoirienne à travers sa gastronomie. »

Le sous préfet du département de Dimbokro , Zagou Serge Rodrigue a salué cette initiative qui vient contribuer à l’autosuffisance alimentaire des populations.
Pour lui, il est toujours bon d’être associé à ce genre de cérémonie pour pouvoir être sensibilisé et être formé afin de relayer l’information reçue . Une Culture de base qui consiste à l’alimentation première dans le département de Dimbokro.

Selon l’histoire, il paraîtrait que le peuple de Dimbokro en baoulé s’appelle « AGBA  » qui signifie manioc . Ce n’est pas un hasard que le Centre Régional d’excellence WAVE a choisi la ville de Dimbokro pour cette caravane consacrée à la sensibilisation sur le manioc.
Le manioc joue un rôle important pour notre alimentation. Si nous voulons produire plus il faut maîtriser la culture.
Il a exhorté les cultivateurs présents  » que chacun produise du manioc de qualité et que cette formation puisse rehausser la production du manioc. Si cela est fait Il faut aussi pouvoir faire sortir le manioc des champs pour l ‘ écoulement ».

Le 3 vice président du conseil régional M. Teha Kouassi venance a affirmé que cette formation est une opportunité pédagogique .
 » apprendre aux parents producteurs à reconnaître une maladie de leur quotidien et savoir comment , y remédier , il ya rien de mieux et idéal ». A-t-il dit
Les autorités administratives et politiques , ainsi que les producteurs et associations de producteurs de manioc étaient présents à cette cérémonie.
Pour rappel, le manioc est l’aliment de base pour près de 500 millions d’africains. ll représente également une importante source de revenus pour des milliers de familles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, grâce à la vente de ses tubercules et feuilles. Toutefois, la culture du manioc est confrontée à des menaces virales, la maladie de la mosaïque du manioc (CMD) et la maladie de la striure brune du manioc (CBSD), qui entraînent des pertes de rendement allant de 40 a 100%.
Après cette étape , la caravane de sensibilisation se poursuit auprès des populations d’Aboisso, Gagnoa et Man .

M.K avec SERCOM

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire : Le Nouveau gouvernement connu
Prochain Article Communiqué de presse:Wave Mobile Money devient la première fintech opérant dans plusieurs pays de l’UEMOA à être Établissement de Monnaie Électronique

Les commentaires sont fermés.

En continu

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025

22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

16/12/2025

LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES

15/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.