ActualitéArt et CultureEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSociété

Médias-Association : L’APAM Côte-d’Ivoire lance ses activités

Abidjan,le 15 décembre 2023(Abidjanpress)-L’organisation dénommée Actions pour la Promotion des Acteurs des Médias en Côte-d’Ivoire (APAM Côte-d’Ivoire) avec à sa tête Hypolite DIÉ a officiellement lancé ses activités ce vendredi à la maison de la Presse à Abidjan -Plateau. C’était en présence de M.Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI ,M.Assouman Kouassi, Sous-Directeur au développement des médias à l’ANP et de plusieurs journalistes.

Promouvoir et valoriser les talents dans le domaine des médias pour en faire des  » hommes responsables, reconnus et respectés « .Ainsi se décline le principal challenge de l’APAM Côte-d’Ivoire. » L’APAM Côte-d’Ivoire a été mise en place pour faire la promotion des talents dans le domaine des médias. Nous voulons valoriser les acteurs qui font vivre la presse en Côte-d’Ivoire. Nous parlons des journalistes, les animateurs, les techniciens, les producteurs, en tout cas tousces acteurs que nous connaissons« ,a fait savoir le Hypolite DIÉ, le président.

Un gros défi qui est né d’un constat.  » Les acteurs de médias sont ceux-là même qui font l’homme à travers leurs différentes productions. Mais en retour ,leur mérite n’est pas reconnu. Nous nous sommes dit.Attention ,il faut mettre en lumière ces derniers« ,a poursuivi Hypolite DIÉ. Pour atteindre leurs différents objectifs, l’APAM compte déployer une batterie d’actions.« Nous all retraçons le parcours de ces personnes qui marquent la presse ivoirienne sur notre page Facebook à travers leurs biographies.Il y a également ce que nous appelons les rencontres d’APAM CI.À ces rencontres ,nous invitons des spécialistes qui viennent nous instruire sur des thématiques précises. À cela s’ajoute un concours que nous allons bientôt lancer« ,a précisé le président de l’APAM Côte-d’Ivoire.

Ce lancement officiel a été ponctué par une conférence avec pour thème  » La contribution des acteurs de médias dans le développement d’une nation « .Dans son exposé ,M.Assouman Kouassi, Sous-Directeur au développement des médias à l’ANP a invité les journalistes à « ‘être des acteurs de paix dans la société, travailler conformément à l’éthique et de la déontologie de leur métier sans oublier de travailler en maîtrisant tous les enjeux dans notre société« .L’émissaire de l’ANP est également pour la formation des acteurs de médias.  » Les choses évoluent donc il importe que les acteurs se mettent au goût du jour pour renforcer leurs capacités et être beaucoup plus professionnels. Cela pour éviter d’écrire pour être sanctionné.Aussi,il faut encourager les spécialisations « ,a appelé M.Assouman Kouassi.

Présent à cette rencontre pour traduire le soutien de l’Union Nationale des Journalistes de Côte-d’Ivoire (UNJCI) dont il est le Président, M.Jean-Claude Coulibaly a félicité toute l’équipe de l’APAM Côte-d’Ivoire pour cette initiative. Puis il a regretté l’absence des journalistes en nombre à ce lancement officiel.  » Je voudrais revenir sur une préoccupation que je trouve majeure.Là où on doit parler de notre métier,là où on doit échanger, réfléchir pour trouver les meilleures pistes de solutions pour notre métier, malheureusement les journalistes ne sont jamais présents. Et cela est inquiétant. C’est de la réflexion que tout découle. L’action ne peut être avant la réflexion…Ce genre de rencontre doit se multiplier et susciter une grosse mobilisation des acteurs de médias « ,a dit le patron de l’UNJCI qui également prodigué quelques conseils aux journalistes dans l’exercice de leur métier.

Un échange avec les journalistes présents a également meublé ce lancement officiel des activités de l’APAM Côte-d’Ivoire. Plusieurs associations de la presse dont l’AJEFCI conduite par son président Stéphane SOUMAHORO ,ont tenu à apporter leur soutien à cette organisation naissante.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page