ActualitéPolitique

Soro Guillaume, ex-président du parlement ivoirien, est menacé

Après six mois d’absence du pays, monsieur Guillaume Kigbafori Soro, député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président du mouvement citoyen « Générations et peuples solidaires » (Gps), a annoncé son retour prévu pour le lundi 23 décembre 2019.

En prélude à cet événement que ses partisans ont voulu populaire et festif, les partis politiques, mouvements et associations proches de monsieur Guillaume Soro ont mobilisé leurs militants et sympathisants.

Ce lundi 23 décembre, alors que l’on s’attendait à des scènes de liesse populaire à la dimension de l’ancien président de l’Assemblée nationale, le régime d’Alassane Ouattara a d’abord troublé la quiétude des Abidjanais en déployant un dispositif sécuritaire digne d’une scène de guerre.

Selon un document reçu par les organisateurs de l’accueil, ce dispositif inédit mis en place avait pour missions notamment d’empêcher tout regroupement de foule sur tout l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny (Fhb) et empêcher également tout attroupement de personnes sur le tronçon aéroport jusqu’au domicile de monsieur Soro.

Dans le cadre de l’exécution de cette mission dite de sécurisation de l’accueil, l’opinion nationale a été témoin notamment via les réseaux sociaux, de scènes d’une barbarie excessive devant et à l’intérieur du siège de Gps sis à la Riviera golf :

  • femmes gazées,
  • jeunes bastonnés et téléphones arrachés,
  • portes fracassées et matériel informatique emporté.

Les groupes parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox Populi notent également l’arrestation et l’inculpation de personnalités politiques dont les cinq députés suivants :

  1. Monsieur Alain Lobognon Agniman Michel, député de Fresco
  2. Monsieur Soro Kanigui Mamadou, député de Sirasso,
  3. Monsieur Yao Soumaïla, député de Tankéssé,
  4. Monsieur Loukimane Camara, député de Bouna,
  5. Monsieur Kando Soumahoro, député de Biankouma.

Par ailleurs, les groupes parlementaires de l’opposition ont appris avec étonnement, le détournement de l’avion transportant le député Guillaume Kigbafori Soro vers l’aéroport d’Accra au Ghana, alors qu’il était attendu par ses nombreux partisans à Abidjan, le lundi 23 décembre 2019, à 13 heures.

Les groupes parlementaires de l’opposition ont aussi appris avec surprise, quelques heures après le détournement du vol du député Soro Guillaume, que celui-ci fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international pour :

 »Tentatives d’attentat à l’autorité de l’État, détourne-ment de deniers publics portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions de francs Cfa » ;

Ce qui ouvre, pour lui, la voie à l’exil forcé. Les groupes parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox Populi condamnent avec la dernière énergie cette énième violation de l’immunité parlementaire des députés en Côte d’Ivoire.

Les groupes parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox Populi exigent la libération sans condition et l’arrêt immédiat des poursuites engagées contre les députés détenus.

Les groupes parlementaires de l’opposition invite le gouverne-ment ivoirien au strict respect des dispositions de l’article 22 de la Constitution du 8 novembre 2016, en prenant toutes les dispositions utiles pour mettre fin à l’exil du député Guillaume Kigbafori Soro.

Fait à Abidjan le 24 décembre 2019

Pour les groupes parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox Populi

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page