ActualitéBusinessEconomieFlash-infoSport

Sports de combat-AGE :Le CPSC-CI prend forme

Abidjan,le 19 décembre 2023(Sport-ivoire)-Après l’annonce le 09 décembre, le Collectif des promoteurs de sport de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI) a tenu son Assemblée Générale Élective ce dimanche 17 décembre à la Palmeraie dans la commune de Cocody. Un virage parfaitement négocié qui a permis de former le comité Exécutif déterminant pour la bonne marche de cette organisation.

Ainsi, M. Ismaël Bakayoko, le président de la fondation AML et promoteur de l’AML Championship a été porté à la tête du Collectif des promoteurs de sports de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI). Le poste de vice-président est revenu à Yves Roland Polponan dit Oly la Machine quand Zizonhi Gnonkla Ange-Cédrick occupera le poste de Secrétaire Général. Quant à Paul Kouamé et M. Silué Yeforyehon Seydou, président invincibles sport association promoteur IFC, ils sont respectivement Trésorier Général et Commissaire aux comptes.

À côté du Comité Exécutif élu pour quatre ans, il y a aura un Conseil d’Administration. « Notre bureau sera chapeauté par un conseil d’administration. Il sera composé de cinq doyens triés sur le volet. Le Conseil d’administration sera composé d’un Président, un vice-président etc. Leur rôle sera de nous manager. Le conseil veillera au bien-être et bon fonctionnement de notre collectif. Les membres du conseil d’administration seront une sorte de bouclier », a expliqué Ismaël Bakayoko, le président du Collectif des promoteurs de sports de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI)

Les grands chantiers dévoilés

À peine porté sur les fonds baptismaux, le Collectif des promoteurs de sports de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI) s’active déjà pour déployer sa batterie d’actions. Ce, en vue de réaliser les grands rêves pour les combattants ivoiriens. Et pour y arriver, plusieurs chantiers et axes majeurs ont été identifiés. « Plusieurs axes jalonnent notre action. Le premier, c’est changer le modèle économique des sports de combats ici en Côte d’Ivoire. Cela passe nécessairement par la création d’une structure pour réguler le flux financier généré. Cette structure se chargera d’arrêter la grille de rémunération des athlètes sur une base consensuelle. Il en va de même pour les arbitres et tous les acteurs. Et ce sera une somme consistante », poursuivi le président du Comité Exécutif du Collectif des promoteurs de sports de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI) avant d’enchaîner. « Le deuxième axe, c’est susciter l’union de tous les promoteurs ivoiriens afin que nous parlions tous d’une même voix. Nous voulons uniformiser tous les revenus de tous les athlètes dans les sports de combats. Cela, pour éviter que des athlètes reçoivent 20 mille FCFA pendant que d’autres perçoivent 50 mille FCFA et autres. C’est donc une grosse innovation et un pas de géant que nous posons dans notre vision de changer le modèle économique des sports de combats en Côte d’Ivoire. »

Des événements désormais synchronisés

À côté du volet financier, le Collectif des promoteurs de sports de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI) prévoit une coordination des activités sur l’année. En effet, les événements ne se feront plus de façon disparate. Ils suivront un schéma bien défini. « L’autre axe de notre bataille c’est d’organiser les événements de façon synchronisée. C’est-à-dire chaque début d’année, nous allons établir le calendrier de tous les événements. Le Wushu fera son événement à telle date. Pareil pour le kickboxing, Muay Thaï, le Sanda, la boxe anglaise, le MMA et ainsi de suite. Avec ce calendrier, nous pouvons monter un solide dossier de sponsoring pour démarcher les grosses marques. Ce que nous récolterons du sponsoring, nous le repartirons équitablement selon le nombre d’événements programmés. Et chacun disposera des fonds adéquats pour réussir l’organisation de son évènement. L’avantage de ce calendrier, c’est qu’il permettra aux combattants d’avoir des combats avec de bons revenus. Ce qui leur permettra de vivre décemment avec un métier honorable et bien rémunéré », a confié Ismaël Bakayoko qui ajoute. « Et ça passe par une organisation régulière des événements. Une seule discipline ne peut organiser à elle seule des événements pendant toute l’année. Elle sera épuisée. Donc en procédant de la sorte, avec les mêmes bases de données, les mêmes informations, les mêmes stades, nous allons essayer de standardiser le processus pour tout le monde. Et c’est dans cette standardisation que le changement de modèle économique sera une réalité ».

Le Collectif des promoteurs de sports de combat-Côte d’Ivoire (CPSC-CI) regroupe à sa création quinze (15) promoteurs de sports de combats en Côte d’Ivoire. Plusieurs disciplines martiales telles que le MMA, le kickboxing, le Muay Thaï, la boxe anglaise, le Sanda et bien d’autres tiennent déjà une place de choix. Le train du développement et de l’envol des sports de combats en Côte d’Ivoire est lancé à une vitesse exponentielle. Toutes les disciplines qui se réclament de la famille des sports de combats sont invitées à prendre leurs places dans les différents wagons.

Sport-ivoire

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page