ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoPolitiqueSantéSociété

Système Scolaire ivoirien Malade : Lamoussa Djinko dévoile des solutions inédites

Abidjan, le 15 mars 2024(Abidjanpress)-Lamoussa Djinko, le fondateur et président du Renouveau Démocratique (RD), était face à la presse, ce vendredi 10 mars pour son premier exercice oral de l’année, au siège de son parti à Attoban. Cette 7e halte avait pour thème « L’éducation nationale ». Il a soulevé trois problèmes qui se situent soit au niveau de l’enseigné, de l’enseignant ou du système éducatif lui-même.

L’éducation nationale est une affaire de tous.Et depuis maintenant quatre décennies, le système éducatif ivoirien n’avance pas et nous allons de mal en pire. Le Renouveau démocratique, parti centriste suggère une réorientation du système économique afin de créer un bien meilleur système éducatif.

Homme méthodique et sans cesse en quête des meilleurs arguments pour soutenir son argumentaire, Lamoussa Djinko n’a point dérogé à ses qualités. Il a entretenu pendant plus d’une heure et trente minutes les journalistes.

« Le constat il est réel. Depuis 1980, nous avons eu des difficultés économiques d’abord et l’Etat a commencé à avoir des problèmes au niveau de l’éducation. Si nous nous rappelons, ils ont introduit le bac probatoire pour recaler certains étudiants. Quatre décennies plus tard, le constat est que l’école ivoirienne est toujours malade », s’est indigné le président du RD.

Puis d’enchaîner. « Le système éducatif ivoirien est comme un entonnoir. Les enfants, on les déverse et on ne retire que 5%. Je m’explique. Si vous mettez 100 enfants à l’école qui ont l’examen de 6e, 30% sont admis, cela veut dire 70% sont recalés. Maintenant les 30%, s’il n’y a pas de décrochage, eux tous vont en 3e. Et là, on a encore 40% des admis, ça veut dire 12 sur les 30, 18 sont recalés. Puis en terminale, s’il n’y a pas de décrochages. Il aura que 4% pour les enfants qu’on met au primaire jusqu’à l’université ».

Parti centriste foncièrement attaché à la paix et au rayonnement de la Côte d’Ivoire, le Renouveau Démocratique n’entend pas rester de marbre. Et il a fait que propositions.« Il faut repenser tout le système éducatif. Le rôle du ministère de l’éducation est d’éduquer les apprenants par de leur trouver des emplois. (…) D’abord, il faudrait qu’on supprime l’entrée en 6e, en seconde et le baccalauréat. Ce sont des modèles qui n’ont pas marchés depuis 1964. Nous filtrons tout. Il n’y a pas de formations pour ceux qui ont abandonné la route de l’école. La construction d’infrastructures scolaires et universitaires pour combler l’écart entre la demande des capacités d’accueil du système éducatif. Nous allons mettre un accent particulier sur la qualité des ressources humaines. Renforcer la capacité du matériel didactiques»,dira Lamoussa Djinko en guise de premières solutions.

Le président du Renouveau Démocratique dévoilera d’autres solutions avec en prime la suppression du concours de l’ENA.«Changer le système d’étude universitaire en Côte d’Ivoire. Il faut augmenter le salaire des enseignants à un niveau acceptable face aux ajustements du coût de la vie. Construire des campus universitaires pour les jeunes et les étudiants qui en ont besoin. Réhabiliter le patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat. Créer des écoles maternelles pour intéresser les enfants à l’école. Nous allons lutter aussi contre la fraude et la corruption dans le système scolaire et universitaire. Nous allons supprimer les concours d’entrer à l’ENA. L’Etat doit prendre en charge la spécialisation pour les étudiants en médecine. Il faut un statut spécial pour les journalistes. Puisque les journalistes éduquent aussi », a-t-il indiqué.

Il a aussi fait le tour de l’actualité en passant par les déguerpis, le sacre des Eléphants et aussi la cherté de la vie. Et pour finir, Lamoussa Djinko a annoncé sa candidature pour les élections d’octobre 2025.

Wissé K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page