ActualitéSociété

Côte d’Ivoire/ Education nationale: les élèves reprennent le chemin de l’école

Lundi 11 septembre 2017- Les élèves ivoiriens ont repris lundi,  le chemin de l’école au titre de la rentrée scolaire 2017-2018 comme indiqué par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a-t-on constaté dans plusieurs établissements scolaires de la capitale économique ivoirienne.
Les cours n’ont véritablement pas débuté en ce premier jour de rentrée,  l’heure est plutôt aux inscriptions physiques dans les différents établissements  scolaires après l’étape des inscriptions en ligne. Dans les lycées modernes 1 et 2 d’Abobo ( quartier populaire au Nord d’Abidjan) où nous avons fait le constat,  malgré la présence massive des élèves dans l’enceinte des deux lycées, il n’y avait pas d’engouement  autour de cette opération des inscriptions physiques ce premier jour.
Interrogés,  certains lycéens laisseront entendre qu’ils préfèrent attendre les jours à venir avant  de se faire inscrire d’autant plus que la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI- plus grand syndicat d’élèves et d’étudiants du pays) entend protester « contre le paiement de certains frais annexes élevés dans les établissements publics et les frais d’inscription additionnels pour les affectés de l’État dans les établissements privés».
Assi Fulgence Assi, secrétaire général de la FESCI et ses camarades avaient déjà manifesté jeudi dernier,  autour du lycée Sainte-Marie de Cocody ( Est d’Abidjan) où se tenait la grande réunion de rentrée scolaire 2017-2018 présidée par la ministre de l’éducation nationale.
Ils dénonçaient au cours de cette manifestation, la « hausse des frais d’inscription dans les lycées et collèges » et exigeaient entre autres,  « une session de remplacement pour les examens à grand tirage et la suppression des comité de gestion des établissements scolaires de Côte d’Ivoire  ( Coges)».
Subdivisée en trois trimestres à compter de ce jour,  la rentrée 2017-2018 au titre de l’enseignement général,  durera 34 semaines soit 1020 heures de cours selon le calendrier des autorités éducatives ivoiriennes.  Au titre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,  la rentrée scolaire est subdivisée en deux semestre et durera 33 semaines soit 1188 heures de cours.
L.Barro
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Flash-info

Côte d’Ivoire/Education nationale: les élèves reprennent le chemin de l’école

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page