ActualitéActualité en imageBusinessEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

Promotion des PME : Agence CI PME fait place à la Société d’Etat CI PME

Le gouvernement ivoirien vient d’adopter deux (2) décrets portant création de la Société d’Etat, «Côte d’Ivoire PME», dissolution de l’Agence CI PME. Il faut relever que ces décrets interviennent en application de l’ordonnance n° 2022-73 du 26 janvier 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) qui marque la volonté du Gouvernement de transformer structurellement l’économie avec la mise en place d’une structure unique dotée de deux filiales dont l’une pour l’accompagnement et l’autre pour la Garantie, de façon à accélérer la croissance du secteur privé.

Ainsi, la Société d’Etat Côte d’Ivoire PME aura pour missions de réaliser directement ou indirectement pour le compte de l’Etat, la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME. Elle est chargée notamment de favoriser la création des PME et d’améliorer leur accès aux financements et aux marchés.

Un autre décret qui vient soutenir ces mesures, c’est celui portant création de la Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises Ivoiriennes, en abrégé SGPME. Cette structure nouvellement créée a pour objet de garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux très petites entreprises, petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire ivoiriennes. Toutefois, s’agissant des Petites et Moyennes Entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, seules sont éligibles à la garantie, celles dont le capital est détenu à concurrence de plus de 50 % par les nationaux ivoiriens.

Stéphane SOUMAHORO
002250708517008
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page