Violences de Doropo et Yamoussoukro: les enquêtes ont progressé (Hamed Bakayoko)
Les bourreaux des deux gendarmes tués le 16 novembre dernier à Niamoin (Doropo) dans la localité de Bouna et les acteurs civils des incidents entre forces de l’ordre et populations à Yamoussoukro récemment, répondront de leurs actes devant la justice. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko à la faveur de la célébration des lauréats de son département ministériel du prix national d’excellence 2016.
»Nul n’a le droit de se faire justice. Si vous voulez que l’État vous respecte, commencez par respecter les agents de l’État. Dans les jours à venir, les responsables identifiés seront arrêtés. Les enquêtes ont progressé. Nous n’allons pas faiblir et nous allons être très fermes. Bientôt il y aura des arrestations et ces personnes seront présentées devant les juges », a fait savoir Hamed Bakayoko qui a réaffirmé avec fermeté la détermination du gouvernement à comprendre les raisons de ces échauffourées récurrentes entre forces de l’ordre et les populations dans certaines régions du pays.
Il a, par ailleurs, réitéré le soutien du gouvernement au forces de sécurité avant de promettre à ceux-ci, la volonté de l’État à mettre à leur disposition des équipements idoines pour l’exercice de leur mission.
Dans un autre registre, et cette fois relativement à la célébration du mérite, objet de la rencontre du jour, le ministre d’Etat a exhorté ses collaborateurs à cultiver le goût de l’effort et de l’excellence. »Je suis très fier de votre travail. Il faut que les gens comprennent que quand on est ministre ou directeur, c’est pour bosser. Nous devons tous être méritants et efficaces », a encouragé Hamed Bakayoko. Avant lui, la porte-parole des lauréats, par ailleurs, sous-préfet de Raviart, Béatrice Lebry a dit la gratitude des distingués au ministre Hamed Bakayoko pour sa dextérité dans la conduite du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Dextérité qui, dira-t-elle, est une source de motivation pour les agents.
» Nous sommes disposés à servir l’État de Côte d’ Ivoire pour le bien-être de nos concitoyens. Nous aurons à cœur de transmettre à nos équipes de travail le goût de l’effort. Car, nous restons conscients des nombreux défis pour atteindre l’émergence », a promis la sous-préfet de Raviart. Les distingués du jour sont issus des trois principales corporations du ministère de l’intérieur et de la sécurité à savoir le corps préfectoral, les élus locaux et la police nationale.
Ainsi pour la catégorie du corps préfectoral, le premier, deuxième et troisième prix ont été respectivement décernés à MM. Kouamé Brou, préfet du département de Daloa, Fady Ouattara, préfet d’ Abengourou et Lebry Béatrice, sous-prefet de Raviart. S’agissant des élus locaux, le premier prix à été décroché par le maire de la ville de Grand-bassam, Georges Philippe Ezaley, suivi du président du conseil régional du Gbôlè (Sassandra) , Philippe Legré pour la deuxième place et du maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba pour la troisième place.
Concernant enfin la police nationale, le premier, deuxième et troisième prix sont revenus respectivement au commissaire Houphouët Mondésir, au Lieutenant Konan Kouamé Paterne et au commissaire Coulibaly Aminata.
L.Barro