ActualitéFlash-infoSport
A la Une

Championnat national Cécifoot:Toumodi sacré!

Abidjan,le 27 novembre 2023(Abidjanpress)-Deya Peniel a donné le trophée de champion à son équipe. Grâce à un somptueux but marqué face à la formation des aveugles venus de Daloa. Cette finale du championnat national de Cécifoot s’est joué ce samedi 25 novembre 2023 au stade de l’Institut national des personnes aveugles de Yopougon.

Après un championnat âprement disputé entre sept clubs engagés par la fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles, l’union des sportifs des aveugles et malvoyants de Toumodi sont réparties avec dame coupe. Le club sportif des aveugles de Daloa n’ont pas pu revenir au score jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre.

Avant cette rencontre, l’association des jeunes aveugles sportifs (AJAS) ont livré un match contre les aveugles de Yopougon pour le compte de la troisième place du podium. L’AJAS a dominé la rencontre par 2 buts à 0. La troisième place est revenue à l’équipe d’Ajas. Le meilleur buteur de la saison était Deya Peniel avec sept buts à son compteur. Il a décroché le soulier d’or.

La présidente de la Fisma s’est dite satisfaite de l’issue du championnat national malgré de nombreuses difficultés rencontrées.  » Nous avons pu organiser le championnat sur la saison. Aujourd’hui nous assistons à la finale de ce championnat du Cécifoot. C’est une satisfaction pour moi et toute l’équipe d’encadrement. Notamment, le comité directeur, la direction technique, les direction médicale et les athlètes. C’est ensemble qu’on a pu arriver à ce résultat. »,s’est -elle réjouit avant d’appeler à l’aide.

 

« Nous avons besoin d’aide. Les aveugles et malvoyants veulent s’épanouir comme tous les autres autres athlètes valides. Nous avons besoin aussi besoin de mécènes. Il y a des anciens joueurs, tels que Didier Drogba, Franck Kessié, Ben Badi…les aveugles et malvoyants veulent les toucher. Nous avons des difficultés à participer aux compétitions internationales. C’est vrai que le ministère des sports fait sa part. Mais cela ne suffit pas. Nous voulons que même les entreprises citoyennes nous viennent en aide. Notre seul but, c’est de permettre que les aveugles et malvoyants que nous sommes soyons épanouis. », a-t-elle lancé.

 

Dans le mois de décembre prochain, la fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles participe au championnat d’Afrique de goalball (Handball pour aveugles) en Egypte.
J.E Nanou

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page