La Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), madame Solange Amichia a procédé, ce mercredi 9 juillet 2025, au lancement officiel de l’annuaire IDU (Identifiant Unique). L’Annuaire IDU est une plateforme qui centralise les informations des entreprises ayant obtenu leur Certificat d’Identifiant Unique (IDU). Il regroupe l’ensemble des entreprises immatriculées en Côte d’Ivoire, offrant ainsi un accès rapide, sécurisé et actualisé à leurs données légales.
Il faut noter que l’IDU ne remplace pas les autres numéros de référence liés à la création d’entreprise, tels que le Numéro de Compte Contribuable (NCC), le numéro CNPS ou tout autre identifiant administratif. En effet, l’IDU vient en complément de ces références, en tant qu’élément central d’identification harmonisé à l’échelle nationale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus large, adoptée par la Côte d’Ivoire à travers plusieurs textes législatifs et réglementaires, notamment l’ordonnance n°2018-644 du 1er août 2018 et le décret d’application n°2015-287 du 29 avril 2015. Cette réforme vise à aligner le système d’immatriculation des entreprises aux standards internationaux et à faciliter les interactions entre les entreprises et les administrations publiques.
Par conséquent, l’usage exclusif de l’IDU dans les interactions entre les entreprises et les administrations publiques est attendu pour renforcer la transparence et l’efficacité de l’environnement des affaires. La digitalisation de ce service s’inscrit dans la stratégie globale du CEPICI qui vise à simplifier les démarches entrepreneuriales, à l’investissement et à renforcer la transparence du marché économique ivoirien.
Pour vous inscrire dans l’Annuaire IDU, rendez-vous sur le site www.annuaireidu.ci.
Les entreprises immatriculées avant 2021 reçoivent automatiquement leur IDU.
CEPICI