Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

23/06/2026

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026

Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

22/06/2026

Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

21/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques
  • Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral
  • Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi
  • Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat
  • Côte d’Ivoire : le principal suspect dans l’affaire de Koumassi-Campement interpellé
  • RSE : Belife Insurance plante 200 arbres à Kongofon pour renforcer son engagement environnemental
  • Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises
  • Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux
vendredi, 26 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026
  • Économie

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

    21/06/2026

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

    18/06/2026

    Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

    17/06/2026

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026
  • Sport

    Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

    22/06/2026

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

smithPar smith06/02/20264 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Dans les marchés d’Abidjan, des milliers de femmes travaillent chaque jour sans disposer d’infrastructures adaptées pour gérer leurs menstruations. Pour répondre à cette réalité, l’ONG ivoirienne Arc-en-ciel du bonheur a lancé le projet « Le rouge, c’est la vie », au cours d’un atelier de sensibilisation et de formation dédié à la santé et à la dignité menstruelles.

L’atelier a réuni des présidentes de marchés, des femmes commerçantes ainsi que des représentantes d’organisations de personnes en situation de handicap. Il marque le début d’un programme de six mois visant à améliorer les connaissances, l’accès aux protections hygiéniques et les pratiques d’hygiène menstruelle dans plusieurs marchés de la capitale économique.

Former des relais au cœur des marchés

L’un des objectifs du projet est la mise en place de points focaux communautaires dans les marchés. Ces femmes, formées lors de l’atelier, auront pour mission de sensibiliser leurs pairs et de servir de relais d’information.
« Le projet Le rouge, c’est la vie consiste à écouter les femmes, à comprendre leur vécu et à les sensibiliser sur la santé et la dignité menstruelles », explique Aby Koné, épouse Kamaté, présidente de l’ONG Arc-en-ciel du bonheur.
« Les points focaux vont aussi orienter les femmes vers des structures de santé quand cela est nécessaire », précise-t-elle.

Des pratiques à risque liées au manque d’infrastructures

Dans de nombreux marchés, l’absence de toilettes propres et accessibles complique la gestion des règles. Certaines femmes conservent leurs protections toute la journée, faute d’espace pour se changer.
« Il y a des femmes qui gardent leur serviette hygiénique toute la journée, soit parce qu’elles n’ont pas d’endroit pour se changer, soit parce qu’elles ne savent pas qu’il faut la changer toutes les quatre heures », explique Aby Koné épouse Kamaté.
Selon l’ONG, ces pratiques exposent les femmes à des infections et à d’autres complications sanitaires.

20 000 serviettes hygiéniques prévues

Pour répondre aux besoins immédiats, le projet prévoit la distribution de 20 000 serviettes hygiéniques, soit environ 5 000 serviettes par marché, dans quatre marchés ciblés : le grand marché d’Anyama, le marché BC, le marché Kennedy et le marché d’Abobo-Samanké.
Des banques de serviettes seront mises en place, sous la responsabilité des points focaux et des présidentes de marchés, afin de garantir un accès gratuit et rapide aux protections.

Les “Menstrues Box”, une initiative appelée à s’étendre

L’ONG développe une solution plus durable : les « Menstrues Box », des boîtes contenant des protections menstruelles.
« Nous voulons installer des Menstrues Box dans les marchés, mais aussi dans les écoles, les restaurants et les entreprises », explique la présidente de l’ONG.
L’objectif est de permettre aux femmes d’accéder facilement à des serviettes en cas de besoin, tout en contribuant à briser le tabou autour des menstruations.

Le coût des protections en question

La question du prix des produits menstruels reste un frein pour de nombreuses commerçantes. « Acheter des serviettes à 500 ou 1 000 francs CFA par mois représente un coût important pour des femmes aux revenus modestes », souligne la présidente de l’ONGArc-en-cielduBonheur.
Mme Kamaté plaide pour la détaxation des produits menstruels, estimant qu’ils doivent être considérés comme des produits de première nécessité.

Les femmes handicapées, un public prioritaire

Le projet accorde une attention particulière aux femmes en situation de handicap, souvent confrontées à une double précarité.
« Elles vivent leurs menstruations dans des conditions très difficiles », explique Konna André Sophie, directrice exécutive de la coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire.

Selon l’ONG, environ 1 000 serviettes hygiéniques sont déjà distribuées chaque mois à ces femmes, et le dispositif devrait être renforcé.

Vers une meilleure prise en compte de la santé menstruelle

Pour les responsables de marchés, l’initiative répond à un besoin concret. « La sensibilisation et les box menstruelles vont aider les femmes à mieux gérer cette période », estime Timite Mariam, présidente du marché Berry d’Anyama.

À travers « Le rouge, c’est la vie », l’ONG Arc-en-ciel du bonheur entend faire de la santé menstruelle un enjeu de santé publique, de dignité et de droits, dans des espaces où les femmes sont au cœur de l’activité économique.

« La menstruation ne doit plus être un frein à l’activité économique ni un facteur d’exclusion », résume Aby Koné épouse Kamaté, ajoutant que « la menstruation est un droit humain ».

Pour rappel, Arc-en-ciel du Bonheur est une organisation à but non lucratif engagée pour le bien-être, la santé et la dignité des femmes. L’ONG mène des actions de sensibilisation, des formation, et de solidarité autour de la santé menstruelle.

ong Arc-en-ciel Projet "Rouge"
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCrise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles
Prochain Article Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

Lisez Aussi

A La UNE

De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

23/06/2026
Politique

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026
A La UNE

Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

22/06/2026
En continu

De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

23/06/2026

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026

Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

22/06/2026

Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

21/06/2026

Côte d’Ivoire : le principal suspect dans l’affaire de Koumassi-Campement interpellé

20/06/2026

RSE : Belife Insurance plante 200 arbres à Kongofon pour renforcer son engagement environnemental

19/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.