La premiĂšre Ă©dition du Forum national sur lâengagement citoyen et la bonne gouvernance se tient du 10 au 12 mars 2025, Ă lâHĂŽtel Ivoire dâAbidjan-Cocody autour du thĂšme « les enjeux et dĂ©fis de la participation citoyenne dans lâaction publique ».
InitiĂ©es par le Projet dâAmĂ©lioration de la Gouvernance pour la DĂ©livrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et le Programme Pays de Renforcement des CapacitĂ©s (PPRC) avec le soutien technique et financier de la banque mondiale, ces rencontres visent Ă renforcer la transparence, la redevabilitĂ© et lâimplication des citoyens dans la gouvernance publique.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert BeugrĂ© MambĂ©, a procĂ©dĂ© Ă lâouverture des travaux de ces assises, en prĂ©sence notamment des prĂ©sidents dâinstitutions, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et les acteurs de la sociĂ©tĂ© civile.
Dans son intervention, le Chef du gouvernement a indiquĂ© que le prĂ©sent Forum constitue une opportunitĂ© prĂ©cieuse pour identifier ensemble les leviers qui permettront dâamĂ©liorer lâexpression des citoyens dans la gouvernance.
« Nous continuerons Ă Ćuvrer pour une gouvernance qui place le citoyen dans la prise de toutes les dĂ©cisions », a assurĂ© le Premier ministre. Non sans remercier la Banque mondiale et lâensemble des partenaires pour leurs appuis constants Ă la CĂŽte dâIvoire.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a, pour sa part, soulignĂ© que cet Ă©vĂ©nement nous offre une opportunitĂ© inĂ©dite de dĂ©bats et de co-construction des rĂ©ponses, aux dĂ©fis de lâamĂ©lioration durable de la transparence, de la redevabilitĂ© et de la participation citoyenne dans la gouvernance des affaires publiques.
Il a profitĂ© de lâoccasion pour relever les diffĂ©rentes rĂ©formes prises par le gouvernement en vue dâamĂ©liorer la gestion des finances publiques. Ce sont entre autres, lâadoption de la Loi organique relative aux Lois de Finances et de la Loi organique portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques en 2014, la publication en ligne, des documents budgĂ©taires et des situations dâexĂ©cution trimestrielles et semestrielles, la crĂ©ation dâun ComitĂ© de suivi de la transparence budgĂ©taire au sein de la Direction GĂ©nĂ©rale du Budget et des Finances (DGBF), lâĂ©laboration et la diffusion, depuis 2019, dâune version simplifiĂ©e du Budget de lâEtat dite « budget citoyen », sous la forme dâun livret et dâun film dâanimation en français, traduit Ă©galement dans les langues nationales.
Nonobstant ces avancées, le ministre note que des défis subsistent. Ainsi, invite-t-il à poursuivre les efforts pour renforcer la transparence et la gouvernance.
« Je voudrais rĂ©itĂ©rer lâengagement du MinistĂšre des Finances et du Budget, Ă poursuivre les rĂ©formes nĂ©cessaires Ă une gestion encore plus optimale des ressources », a rassurĂ© le ministre des Finances et du Budget.

La Coordinatrice du PAGDS, Mme Yao Madeleine par ailleurs prĂ©sidente du ComitĂ© de pilotage dudit forum, a fait remarquer que ces assises aideront Ă stimuler le dĂ©bat sur les enjeux relatifs Ă la participation citoyenne dans la gouvernance publique comme prĂ©alable Ă lâatteinte des objectifs de dĂ©veloppement.
Quant Ă la Directrice des OpĂ©rations de la Banque mondiale pour la CĂŽte dâIvoire, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, elle a affirmĂ© que pour son institution, câest un privilĂšge dâĂȘtre partenaire de ce genre de programmes. Et de confier que lâengagement du citoyen est la quatriĂšme arme dâune bonne gouvernance.

A cet effet, elle a recommandĂ© aux parties prenantes dâutiliser davantage la technologie afin dâaccĂ©lĂ©rer les actions pour une meilleure gestion des finances publiques.
SERCOM MFB





