ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

𝐋𝐞 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐧𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 (𝐂𝐋𝐀𝐏):𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐝è𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 à 𝐥’é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

Abidjan,le 15 mars 2023(AFOR)-L’AFOR travaille avec les leaders de l'industrie du cacao, les gouvernements allemand et néerlandais et Meridia pour mettre à l'échelle un modèle réussi de droits fonciers coutumiers en Côte d'Ivoire.

𝗖𝗟𝗔𝗣

Depuis 2019, CLAP a testé et mis à l’échelle un modèle innovant de sécurisation des droits fonciers des producteurs de cacao. Cette solution adaptée à l’objectif est une méthode rentable, basée sur la technologie et participative basée sur des innovations technologiques pour aider le gouvernement ivoirien, les producteurs de cacao et le secteur privé, à sécuriser formellement les droits fonciers et aider à sécuriser l’avenir du secteur du cacao de la Côte d’Ivoire.

Des droits fonciers sécurisés pour les producteurs de cacao protégeront leurs opportunités à long terme et fonctionneront comme un environnement propice à la réalisation des objectifs de durabilité.

𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭

CLAP se compose des leaders fondateurs de l’industrie The Hershey Company, Unilever, Barry Callebaut Group, Cocoa Horizons Foundation, la coopération allemande (mise en œuvre par GIZ GmbH), le gouvernement néerlandais et la Fondation allemande du cacao et du chocolat, en s’associant à d’autres membres de l’industrie ETG-Beyond Beans Foundation, Ferrero, Cargill et ECOM.

Il est soutenu par l’AFOR qui est partenaire, et géré par Meridia, qui exécute ce projet avec l’aide de Audace Institut Afrique, Géomètre Expert CITRAT et CETIF.

𝗟𝗲 𝗙𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗖ôt𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲

Les changements apportés aux cadres et structures juridiques et politiques pour la sécurité foncière vise à permettre une documentation foncière à grande échelle. Cependant, les documents sont parfois difficiles à obtenir en raison d’un manque de ressources et d’autres facteurs.

La plupart des terres rurales du pays n’ont pas encore été enregistrées, en particulier dans les zones de production de cacao où d’énormes défis tels que la déforestation élevée menacent les ambitions de durabilité.

Les producteurs de cacao veulent formaliser leurs droits fonciers mais sont confrontés au problème du coût du Certificat Foncier. Ils ont besoin de soutien. CLAP propose une solution adaptée, rentable, participative, basée sur la technologie, qui aide le gouvernement ivoirien, les producteurs de cacao et le secteur privé à sécuriser les droits fonciers et garantir l’avenir de la production de cacao en Côte d’Ivoire.

« La sécurisation du foncier rural est un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire. A travers l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le gouvernement met en œuvre sa politique foncière rurale, garantissant un accès serein à la terre et à la propriété foncière.

Dans cette dynamique, l’AFOR encourage les acteurs de la filière cacao à soutenir ces efforts en contribuant à l’accélération de la sécurisation des terres rurales, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé gagnant-gagnant», David Loué, Directeur Général Adjoint de l’AFOR.

𝐋𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢té 𝐝𝐮 𝐂𝐋𝐀𝐏 (𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐈𝐌𝐀𝐆𝐄)

Ce qui rend CLAP unique
● Un partenariat public-privé innovant, mobilisant des financements auprès des agriculteurs, des entreprises, des gouvernements et des donateurs, avec le soutien de l’AFOR ;
● Une approche acceptée par la communauté et sensible aux femmes et aux groupes marginalisés ;
● Appui à la communauté au niveau de la prévention et la résolution des conflits ;
● Le CLAP s’appuie sur les synergies sur le terrain et travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien pour assurer la sécurité foncière ;
● Un modèle de mise en œuvre couvrant les chaînes d’approvisionnement à grande échelle ;
● Processus de l’AFOR suivi avec l’utilisation de technologie ;
● La documentation foncière est associée à la documentation sur les arbres d’ombrage, car les arbres d’ombrage améliorent la productivité, diversifient les sources de revenus, aident à s’adapter aux menaces du changement climatique et protègent contre l’exploitation forestière non invitée (soutenu par Rainforest Alliance Africa Cocoa Fund)

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page