Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

30/10/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

30/10/2025

Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

30/10/2025

🇲🇱 MALI : LES ÉTATS-UNIS ORDONNENT À LEURS CITOYENS DE QUITTER LE PAYS « SANS DÉLAI »

30/10/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS
  • Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition
  • 🇲🇱 MALI : LES ÉTATS-UNIS ORDONNENT À LEURS CITOYENS DE QUITTER LE PAYS « SANS DÉLAI »
  • 🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS
  • 🇧🇯 BÉNIN : RENAUD AGBODJO SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE APRÈS LE REJET DE SA CANDIDATURE
  • ⚽ MONDIAL 2026 : RABAT, SCÈNE DES QUALIFICATIONS AFRICAINES
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – LÉGISLATIVES : LA CDC-CI DONNE LE TOP DÉPART DU CAUTIONNEMENT ÉLECTORAL
jeudi, 30 octobre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025

    Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

    30/10/2025

    🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS

    30/10/2025

    🇧🇯 BÉNIN : RENAUD AGBODJO SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE APRÈS LE REJET DE SA CANDIDATURE

    30/10/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — LE PPA-CI DÉNONCE UN “COUP D’ÉTAT CIVIL” ET APPELLE À UNE MARCHE LE 8 NOVEMBRE 2025

    29/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

    30/10/2025

    ⚽ MONDIAL 2026 : RABAT, SCÈNE DES QUALIFICATIONS AFRICAINES

    29/10/2025

    Athlétisme-AG Élective F.I.A: Rendez-vous le 8 novembre à Abengourou !

    25/10/2025

    Coupe d’Afrique R7 Dames-Nairobi 2025 : Les Éléphantes prêtes à barrir pour le Top 8

    23/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟕è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐩ô𝐭-𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚:« 𝐋𝐚 𝐂𝐃𝐂-𝐂𝐈 𝐚 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭 à 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 »

𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟕è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐩ô𝐭-𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚:« 𝐋𝐚 𝐂𝐃𝐂-𝐂𝐈 𝐚 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭 à 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 »

smithPar smith28/09/20233 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 28 septembre 2023(MEF)-La Côte d’Ivoire abrite la 7ème édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé ce mardi 26 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire, au lancement de cette conférence. C’était en présence notamment du président de la Commission de surveillance de la Caisse de dépôt et de Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Lancina Bakary, du Directeur général de cette institution, Lancina Fofana, et de plusieurs représentants de structures partenaires.

Dans son allocution d’ouverture de ladite conférence, le Ministre Adama Coulibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire a retenu le modèle économique et financier des caisses de dépôt parce qu’il offre une capacité de projection, à long terme des financements mobilisables, tout en laissant la place à une rentabilité largement différée et des primes de risques plus faibles. Expliquant à cet effet que ce type d’outil favorise la collecte de l’épargne, en vue de la transformer en investissements de long terme, aptes à porter et à construire de manière durable le développement de notre pays, il a saisi l’occasion pour mettre en exergue les résultats obtenus par la CDC-CI.

« Ainsi, après sa création et dans le cadre de son opérationnalisation, les actions menées de juillet 2019 à ce jour, ont permis à la CDC-CI de se structurer et d’obtenir des résultats prometteurs. A titre d’illustration, la mobilisation des ressources par la Caisse des dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, sur la période 2019-2022, s’est chiffrée à 254 milliards de FCFA. En ce qui concerne les investissements, après s’être dotée de ses principaux outils de gestion, la CDC-CI a entamé ses premières opérations en 2022 et a atteint à ce jour 209 milliards d’investissements dans divers domaines » , a révélé le Ministre de l’Economie et des Finances.

Il s’est en outre félicité du choix des thématiques retenues dans le cadre des panels qui meubleront cette journée, à savoir la mobilisation des ressources, notamment domestiques, qui limiterait, assurément, le recours à l’endettement ; le soutien au financement des entreprises pour accompagner leur croissance ; et la contribution au financement des projets par les collectivités territoriales. Lesquels thématiques reflètent, selon lui, les défis à relever par les Caisses de dépôt.

Pour sa part, le président de la Commission de surveillance de la CDC-CI, Lancina Bakary, a indiqué que depuis une dizaine d’années, les Caisses de dépôts réunies au sein du forum mondial des caisses de dépôts se retrouvent à l’occasion de leur conférence biannuelle qui constitue une plateforme d’échanges d’expérience, de réflexion et de dialogue entre institutions financières publiques ayant mandat de collecter, sécuriser, gérer et utiliser l’épargne au service du développement économique et social. Il a ajouté que l’événement du jour est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis le 27 octobre 2021, date à laquelle la CDC-CI a été désignée, à Libreville, pour assurer la présidence du Forum des Caisses de dépôts pour un mandat de deux ans.

Intervenant par enregistrement vidéo, le Directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations de France, Éric Lombard, a, quant à lui, félicité la CDC-CI pour ces deux années de présidence dudit Forum. Pour conclure, il a souhaité que les caisses de dépôts soient davantage promues en raison de leur contribution aux solutions qui permettent de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

SERCOM MEF

:« 𝐋𝐚 𝐂𝐃𝐂-𝐂𝐈 𝐥𝐚 𝟕è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐩ô𝐭 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 Coulibaly 𝟐𝟎𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentARTS MARTIAUX:Un déjeuner pour lancer le Festival Africain des Arts Martiaux ABIDJAN 2023
Prochain Article Finance Ecobank Côte d’Ivoire participe au financement de la construction de la mine d’or de Lafigué à hauteur de 100,5 milliards de FCFA

Les commentaires sont fermés.

En continu

Interview – Lynda DÉHOULE (Présidente de la FIBS) : « Le futur du Baseball/Softball ivoirien s’annonce glorieux »

30/10/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

30/10/2025

Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

30/10/2025

🇲🇱 MALI : LES ÉTATS-UNIS ORDONNENT À LEURS CITOYENS DE QUITTER LE PAYS « SANS DÉLAI »

30/10/2025

🇬🇲 GAMBIE : LE GOUVERNEMENT MET EN GARDE YAHYA JAMMEH SUR LES CONSÉQUENCES DE SON RETOUR AU PAYS

30/10/2025

🇧🇯 BÉNIN : RENAUD AGBODJO SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE APRÈS LE REJET DE SA CANDIDATURE

30/10/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.