L’on s’en souvient, du 8 au 10 mai 2022, le Ministre BAMBA Cheick Daniel conduisait une importante mission de bilan et de relance des opérations de Délimitation des Territoires de Villages de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), dans les régions du KABADOUGOU et du FOLON.
Comme il l’avait promis au cours de sa communication, le Préfet de la région du KABADOUGOU, Préfet du Département d’ODIENNE, a effectivement depuis lors, renforcé son implication dans la recherche de solutions aux nombreux blocages et difficultés, constatés au niveau de certains villages.

Joignant ainsi l’acte à la parole, le Préfet KOUAME René Famy a multiplié les rencontres avec les chefs de villages, autorités coutumières et l’Opérateur Foncier TERRABO, en présence des Sous-Préfets des localités concernées.
De ces séances de travail qui ont jeté les bases de perspectives intéressantes en termes d’atteinte des objectifs des opérations de Délimitation des Territoires de Villages, il faut retenir celle du vendredi 1er juillet 2022 à la salle de réunion de la préfecture d’ODIENNE, avec les Sous-Préfets et les représentants des villages des sous-préfectures d’ODIENNE, de BAKO, de BONGOUSSO, de DIOULATIEDOUGOU et de TIEME.

Comme décisions arrêtées au cours de cette réunion, le Préfet de région a convié à une séance de travail, la chefferie traditionnelle des villages voisins de SAMESSO et KOUROUKORO-MAFELE (sous-préfecture d’ODIENNE), en présence des différentes grandes familles opposées à la Délimitation des Territoires de Villages.
Puis, les Sous-Préfets ont été instruits de s’appuyer sur les Commissaires-Enquêteurs de la Direction Régionale de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que les agents de l’Opérateur Foncier TERRABO afin de communiquer urgemment au Préfet de région, le programme des ouvertures des limites, arrêté par village.
La première décision a été effectivement exécutée, avec la séance de travail tenue le mercredi 6 juillet 2022 à la salle de réunion de la préfecture d’ODIENNE. Le Préfet KOUAME René Famy s’est posé en médiateur efficace, pour amener la chefferie traditionnelle, les guides religieux de KAHANSO (sous-préfecture de BAKO), FARAKO (sous-préfecture de DIOULATIEDOUGOU), SAMESSO et KOUROUKORO-MAFELE (sous-préfecture d’ODIENNE), à lever toutes les incompréhensions relatives aux conflits fonciers.

Il convient de noter que toutes ces séances de travail, ont été précédées de longues campagnes de sensibilisation et d’explication du bien-fondé de la Délimitation des Territoires de villages, dans les sous-préfectures et villages de la région du KABADOUGOU.
DIRCOM AFOR





