Abidjan,le 18 avril 2024(AFOR)-L’Agence Foncière Rurale (AFOR) a procédé, ce lundi 15 avril 2024, à Yamoussoukro, à l’ouverture d’une série d’ateliers de formation à l’endroit de 600 membres de Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR).
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR) et vise à mettre les acteurs concernés en capacité d’appliquer avec efficience la loi relative au domaine foncier rural et ses textes d’application.

Il s’agit notamment de permettre aux membres des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) d’avoir une bonne connaissance de la loi relative au domaine foncier rural et des différentes procédures de sécurisation du foncier rural, de s’approprier leur rôle dans le cadre de la sensibilisation, d’être des relais efficaces d’information et de sensibilisation et d’avoir des notions sur les questions de l’accès de la femme à la terre, d’inclusion sociale et de contractualisation dans le cadre de la sécurisation foncière rurale.

Les formations sont assurées par des cadres de l’AFOR et de la Direction du Foncier Rural du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières qui disposent d’une longue expérience et des compétences avérées dans le renforcement des capacités des acteurs du domaine foncier rural.

Pour cette première vague (du 14 au 20 avril 2024), ce sont 148 membres de Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) des départements de Sassandra, de Fresco, de Guitry, de Tabou et de Grand-Lahou, réparties en quatre groupes, qui sont concernés.
A l’issue des formations, les membres des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) seront encadrés par les Sous-Préfets dans l’exécution de leur mission.
DIRCOM AFOR_CIV





