Il intervenait au cours d’un atelier de réflexion sur le processus d’amélioration de la gouvernance foncière rurale et forestière en Côte d’Ivoire, organisé conjointement à l’hôtel TIAMA à Abidjan-Plateau, par les Organisations de la Société Civile, l’Observatoire Ivoirien pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles (OI-REN) et ClientEarth.


Devant un parterre de participants composé de partenaires techniques et financiers, M. COULIBALY Nahouo Amadou a structuré son intervention autour des points suivants : le contexte du vote de la loi sur le domaine foncier rural, le dispositif d’application de la loi sur le domaine foncier rural, les actions de sécurisation foncière rurale, le financement des actions, le bilan de la mise en œuvre des actions, les contraintes liées à la mise en œuvre des actions, les défis en présence et les perspectives.


Il s’est ensuite prêté aux questions de l’assistance, auxquelles avec le soutien du Colonel Haïdara ARAFAN, Chef du Service Patrimoine Foncier de l’Etat de l’AFOR, et de M. SEYNOU Idrissa, Sous-Directeur du Foncier Rural, il a apporté des réponses satisfaisantes.

Ces questions tournaient autour des inquiétudes face au délai supplémentaire de 10 ans pour la mise en œuvre de la loi relative au domaine foncier rural, délai qui arriverait à échéance en 2023, de la certification des parcelles situées dans les forêts sacrées, de la faible adhésion des populations cibles au processus de sécurisation foncière rurale, de la possibilité de consulter les arrêtés et cartes de Délimitation des Territoires de Villages, de la trop forte implication des bailleurs dans le financement de la Politique de Sécurisation Foncière Rurale, au contraire de l’Etat, du faible taux de l’accès des femmes à la terre, du coût du Certificat Foncier, des leçons tirées des projets passés, de l’implication de l’Assemblée Nationale dans la sensibilisation des populations cibles etc.


L’atelier qui s’achèvera ce jeudi à 17h 30, poursuit l’objectif de permettre aux parties prenantes de réfléchir sur les mécanismes de facilitation du processus de sécurisation foncière rurale, en vue d’une meilleure gouvernance forestière.
DIRCOM AFOR





