Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE
  • NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO
  • L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ
  • CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT
  • 22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux
  • LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES
  • Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”
  • ORANGE MONEY CÔTE D’IVOIRE LANCE SA CARTE VIRTUELLE VISA ET ACCÉLÈRE LA TRANSITION VERS LES PAIEMENTS DIGITAUX
jeudi, 18 décembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025

    L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

    17/12/2025

    Côte d’Ivoire : un rapport citoyen pointe une communication « globalement neutre » de la CEI lors de la présidentielle

    29/11/2025

    🇨🇮 PPA-CI : HUBERT JAMES N’DRIN NOMMÉ SECRÉTAIRE NATIONAL INTÉRIMAIRE DE LA LIGUE DES JEUNES

    28/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE PDCI DÉNONCE UNE « INTIMIDATION » APRÈS LA GARDE À VUE DU DÉPUTÉ BREDOUMY SOUMAILA

    27/11/2025
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025

    ORANGE MONEY CÔTE D’IVOIRE LANCE SA CARTE VIRTUELLE VISA ET ACCÉLÈRE LA TRANSITION VERS LES PAIEMENTS DIGITAUX

    13/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : FITCH RATINGS REHAUSSE LA NOTE SOUVERAINE ET RENFORCE LA CRÉDIBILITÉ FINANCIÈRE

    13/12/2025

    Côte d’Ivoire : le terrain de basketball des 4 Paniers à Yopougon retrouve des couleurs grâce à BAL et Wave

    29/11/2025

    𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢è𝐫𝐞 : 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

    29/11/2025
  • Sport

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025

    DAVID PAGOU, NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

    03/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Ecole des Talents : KAYDAN Groupe fait le bonheur de 203 apprentis

    28/11/2025

    Côte d’Ivoire : le CP9 lancé pour transformer les acquis (2026–2030)

    24/11/2025

    Produits menstruels : un luxe pour certaines familles ivoiriennes

    17/11/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»𝗦é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶è𝗿𝗲 𝗿𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 : 𝗹’𝗔𝗙𝗢𝗥 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗿é𝗳𝗹é𝗰𝗵𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗵𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀

𝗦é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶è𝗿𝗲 𝗿𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 : 𝗹’𝗔𝗙𝗢𝗥 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗿é𝗳𝗹é𝗰𝗵𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗵𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀

smithPar smith21/11/20223 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

A l’ouverture des travaux, le Directeur Général de l’AFOR, M. BAMBA Cheick Daniel, a déclaré qu’« en plus d’accélérer la délivrance de Certificats Fonciers, l’AFOR a décidé de faire la promotion de la contractualisation qui permet de protéger, aussi bien les détenteurs de droits coutumiers que les exploitants agricoles non-propriétaires.
Aussi, saluant l’initiative de la GIZ, qui, à travers le programme CLAP, a expérimenté les contrats fonciers auprès des populations, dans ses zones d’intervention, M. BAMBA Cheick Daniel a rappelé que « dans le cadre du PAMOFOR, l’AFOR a élaboré dix modèles de contrats fonciers à mettre à la disposition des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR). »

« Cette innovation ne saurait être implémentée sans la prise en compte des aspects éthiques liés à la dématérialisation, notamment la sécurisation des données ainsi que les questions liées à leur authentification. L’AFOR a jugé approprié de vous consulter avant de déployer l’utilisation massive des contrats fonciers, et de recueillir également les avis éclairés des sachants que vous êtes sur les questions d’authentification des documents fonciers », a précisé le Directeur Général.

 

Cet important rendez-vous a permis, le premier jour, de discuter des modifications des modèles de contrats fonciers de l’AFOR. De recueillir l’avis et les propositions des participants sur les modèles de contrats d’agroforesterie et d’agropastoralisme, et notamment par ceux qui ont déjà débuté leur implémentation, de présenter l’application mobile CONTRA’TERRE et de déterminer une stratégie de diffusion de tous ces modèles de contrats.
Le deuxième jour, il s’est agi de partager des expériences inspirantes d’authentification des documents fonciers dans le cadre des programmes ProPFR de la GIZ et enfin, de proposer des solutions adaptées au contexte ivoirien.

Pour sa part, Dr Sanders MUILERMAN-RODRIGO, Chef du projet Promotion d’une politique foncière responsable (ProPFR) de la GIZ en Côte d’Ivoire, a traduit toute sa confiance au travail sur la propriété des terres agricoles et la promotion des contrats fonciers : « Cela peut nous mener à un secteur agricole qui se développe plus librement, et qui sera plus dynamique, résilient et crédible. Je crois fortement en notre travail, sur non seulement l’obtention des certificats fonciers, mais surtout notre travail sur les contrats fonciers, les enrichissements des modèles de l’AFOR, l’inclusion des clauses d’agroforesterie, et l’élaboration des contrats avec des clauses d’agropastoralisme ».

Notons que cet atelier a vu la participation de plusieurs partenaires de l’AFOR, aussi bien publics, le Corps préfectoral, le Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère des Eaux et Forêts, la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT), l’ANSUT, le BNETD/CIGN, l’ARTCI, la Direction du Foncier Rural (DFR), que privés, les opérateurs fonciers GCK et GTEC et la société civile.
DIRCOM AFOR

AFOR atelier de réflexion sur les contrats fonciers et l'authentification des documents fonciers Directeur Général de l'AFOR le Programme Clap GIZ l’application mobile CONTRA’TERRE M. BAMBA Cheick Daniel Sécurisation foncière rurale
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCérémonie de collation de l’université de Man:Prof. Adama Diawara:  » Je félicite vivement le président de l »UP-Man »
Prochain Article Interconnexion des bourses africaines: La plateforme AELP Link lancée

Les commentaires sont fermés.

En continu

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025

22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

16/12/2025

LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES

15/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.