Ce mercredi 27 juillet 2022, le Directeur de la Communication et de la Formation de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), M. COULIBALY Nahouo Amadou, a représenté le Ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de ladite Agence à deux cérémonies en lien avec le développement de l’agriculture.
La première, tenue dans la matinée, dans la Commune de Sinématiali, Département et Sous-préfecture dudit était relative au lancement du Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord (2PAI-Nord) couvrant les 4 Régions du Poro, du Tchologo, du Hambol et de la Bagoué).
L’objectif de ce projet est de contribuer : à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires et à l’accroissement des exportations des produits agricoles présentant un avantage compétitif. La cérémonie a été également marquée par la pose de la première pierre de l’Agroparc (plate-forme de transformation des produits agricoles).
La deuxième cérémonie, tenue dans l’après-midi, dans la Commune de Tioroniaradougou, Sous-préfecture dudit, Département de Korhogo, était relative au lancement des travaux de réhabilitation du périmètre de Sologo dédié aux cultures maraîchères. Elle a été suivie de la visite de l’aménagement du site de Solomougou.

Les deux cérémonies étaient toutes deux placées sous le Patronage du Premier Ministre, Patrick Achi et le parrainage du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, effectivement présents.

Elles ont enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre de la République du Congo, les Ministres Siandou Fofana (Tourisme), Coulibaly Sangafowa (Mines et Pétrole), Amadou Coulibaly (Communication et Économie Numérique), le Ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République (Fidèle Gboroton Sarassoro), le Ministre Gouverneur du District des Savanes (Issa Coulibaly), les élus et cadres des régions concernées, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, les Partenaires Techniques et Financiers apportant un appui aux projets (Banque Africaine de Développement, Fonds de l’OPEP, Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, Fonds International de Développement Agricole, Agence Française de Développement).
DIRCOM AFOR





