Les dix membres de la Commission ivoirienne de la concurrence ont été installés, vendredi soir à Abidjan par le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a constaté APA sur place.
Cette Commission composĂ©e entre autres de cadres de lâadministration publique, du secteur privĂ©, des organisations de la sociĂ©tĂ© civile est selon le ministre du Commerce, de lâartisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba dotĂ©e dâhommes et de femmes de «qualitĂ© professionnelles irrĂ©prochables ».
Selon le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la mise en place de la Commission est une avancĂ©e notable « dans la matrice dâaction de lutte contre la pauvretĂ© », initiĂ©e par son gouvernement.
Les rĂ©formes entamĂ©es dont la crĂ©ation de la Commission « visent Ă encourager le secteur privĂ©, la crĂ©ation dâemploi et la promotion de lâinnovation ».
Le Premier ministre rĂ©itĂ©rant lâimportance du sujet, a exhortĂ© les membres de la Commission « au strict respect » de leur mandat.
« Notre responsabilité est sans nul doute grande. Nous nous attacherons pour garantir la liberté de la concurrence », a rassuré la Présidente Essoh Yanny Milie Blanche.
Pour elle, « les attentes sont nombreuses » mais la Commission « dispose dâatouts pour relever le dĂ©fi ».
La Commission de la concurrence est une AutoritĂ© administrative indĂ©pendante créée en mars 2018, avec pour mission gĂ©nĂ©rale la surveillance du marchĂ© afin dây dĂ©celer les dysfonctionnements liĂ©s aux pratiques anti-concurrentielles.





