Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

02/03/2026

Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

28/02/2026

Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

28/02/2026

SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

27/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »
  • Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum
  • Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs
  • SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »
  • 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥
  • Solidarité digitale : Fortuné Akakpo reçoit plus de 40 millions FCFA grâce à une mobilisation record
  • Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »
  • Gouvernance économique : 51 nouveaux experts diplômés à l’Université Félix-Houphouët-Boigny
lundi, 2 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

    27/02/2026

    Cacao et carbone : la Côte d’Ivoire enclenche sa révolution agroforestière

    26/02/2026

    Facture normalisée électronique : la DGI accélère la digitalisation fiscale et annonce des sanctions fermes

    25/02/2026
  • Sport

    Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

    28/02/2026

    Basketball Africa League : la saison 2026 s’annonce spectaculaire avec 12 équipes et trois pays hôtes

    26/02/2026

    Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

    16/02/2026

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

    02/03/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Voici Pourquoi Didier Drogba ne peut pas être élu président de la FIF

Voici Pourquoi Didier Drogba ne peut pas être élu président de la FIF

donjeansPar donjeans17/05/20204 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Les compétitions sportives sont à l’arrêt en raison de la pandémie du Covid 19, en Côte d’Ivoire. Mais, dans les starting blocks on y va  à fond pour conquérir les électeurs du collège électoral de la fédération ivoirienne de football. Par médias interposés les candidats abattent leurs cartes. Sur les réseaux sociaux les soutiens et les attaques vont bon train. Dans les salons, loin des bruits, on s’affaire à convaincre des sponsors ou à les rassurer au vu de l’allure que prennent les choses. Pour certains, on renforce les contacts pour les lobbyings.

Pourtant un candidat est sous le feu des projecteurs, Didier Drogba, ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire. Et sans se tromper, et modestie aucune, celui qui a hissé au plus haut le nom du football ivoirien à travers le monde ces dix dernières années. Le charisme, il en a. Le réseau, il détient la carte Premium qui pourra faire rayonner marque Eléphants de Côte d’Ivoire au plan mondial. Son nom à lui seul vaut bien le sésame pour décrocher des sponsors les plus prestigieux pour permettre au football local de se redéfinir. Côté management et gestion, l’homme a eu le temps de se former, et son expérience en matière de gestion de management d’organisation tant aux USA qu’en Afrique n’est plus à éprouver. Mais cela suffira-t-il pour faire de l’homme, le 13è président de l’histoire de la fédération ivoirienne de football?

Entre continuité et révolution

Le 7 avril 2020, la FIF soufflait ses 60 ans. Et Didier Drogba était encore au corps à corps avec certains électeurs encore indécis. Ces dernières plus que jamais, la gestion de la FIF a été fortement décriée, tant dans la gestion des budgets, des compétitions, mais surtout au niveau managériales des sélections premières. Alors que tout le monde s’attendait à un vent de révolution, dans le sens le plus positif du terme, l’on se retrouve dans un contexte où ces mêmes responsables d’associations affiliées à la FIF opteraient pour une continuité tranquille. Pour l’analyste James Anthew, il faut voir la raison dans l’ombre de la gestion antérieure de la FIF. Pour lui certains responsables de clubs et associations se seraient laisser séduire par des promesses beaucoup plus matérielles et financières que idéologique. « Quand on entend dire que nous avons déjà donné notre parole à un candidat, vas-y comprendre des choses ». Sinon une élection se fait sur des programmes et des perspectives. Sans avoir eu à analyser tous les programmes vous annoncez que vous avez déjà donné votre parole. Il faut aller plus loin dans la compréhension de cette simple phrase.

Au delà des personnes, des engagements et des lobbyings

« Au delà même des candidats tête de liste, prenez le temps d’analyser les équipes de campagnes, et les Cv des personnes engagées, vous comprendrez bien vite qu’il n’est plus simplement question de football. Certains sont prêts à tout y mettre, car s’ils ne sont pas dans le cercle intérieur de la future FIF, ils perdront gros. Certains mêmes voient dans ce débat à la FIF les relents de quelques règlements internes entre anciens Eléphants  pas encore digérés. » explique Karim Dieng.

Malheureusement le grand public ne vote pas

Et cette élection ressemble quelque peu à une autre élection qui s’est tenue en 2011, celle de la fédération ivoirienne de basketball. A cette époque un certain Mahama Coulibaly affichant un programme ambitieux et structuré, accompagné de partenaires financiers et sponsors fiables et emballés, et surtout le soutien du grand public, n’avait pas réussi à s’imposer. Tout s’est joué au niveau du collège électoral, ancré dans un système lourd au changement. L’on a connu les mêmes arguments. Il a fallu attendre 2020 pour le voir accéder à la présidence de la FIBB, et entendre toutes les plaintes et regrets des associations de ne l’avoir pas porté plutôt à la tête de l’institution.

Drogba, le premier essai

Il faut bien le reconnaître pour cette première tentative,  ce sera un ballon d’essai pour Drogba. Mais quand à lever les boucliers des anciennes habitudes, et du système si profondément enfui dans l’instance dirigeante du football, ce serait une utopie. Mais une utopie que lui seul peut transformer en réalité si il réoriente sa démarche, et son offensive, comme il a su le faire pour décrocher ce fameux trophée avec Chelsea, alors que rien ne les assurait de victoire.

FIF 2020, l’avenir nous réserve peut être une surprise

 

Stéphane SOUMAHORO

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAprès le remaniement ministériel, Albert Toikeusse Mabri isolé?
Prochain Article Décès du président du COSIM, Boikary Fofana

Les commentaires sont fermés.

En continu

Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

02/03/2026

Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

28/02/2026

Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

28/02/2026

SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

27/02/2026

𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

27/02/2026

Solidarité digitale : Fortuné Akakpo reçoit plus de 40 millions FCFA grâce à une mobilisation record

27/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.