Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

28/02/2026

Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

28/02/2026

SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

27/02/2026

𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

27/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum
  • Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs
  • SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »
  • 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥
  • Solidarité digitale : Fortuné Akakpo reçoit plus de 40 millions FCFA grâce à une mobilisation record
  • Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »
  • Gouvernance économique : 51 nouveaux experts diplômés à l’Université Félix-Houphouët-Boigny
  • Basketball Africa League : la saison 2026 s’annonce spectaculaire avec 12 équipes et trois pays hôtes
samedi, 28 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

    27/02/2026

    Cacao et carbone : la Côte d’Ivoire enclenche sa révolution agroforestière

    26/02/2026

    Facture normalisée électronique : la DGI accélère la digitalisation fiscale et annonce des sanctions fermes

    25/02/2026
  • Sport

    Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

    28/02/2026

    Basketball Africa League : la saison 2026 s’annonce spectaculaire avec 12 équipes et trois pays hôtes

    26/02/2026

    Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

    16/02/2026

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Société»Le Chef de l’Etat a présidé la Cérémonie d’Hommage de la Nation aux Casques Bleus Ivoiriens morts au Mali

Le Chef de l’Etat a présidé la Cérémonie d’Hommage de la Nation aux Casques Bleus Ivoiriens morts au Mali

smithPar smith26/01/20215 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Cérémonie d`hommage national aux quatre casques bleus ivoiriens tués au Mali
Cérémonie d`hommage de la Nation aux casques bleus ivoiriens tombés au champ d`honneur au Mali, le 13 janvier dernier, à laquelle a pris part le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce lundi 25 janvier 2021, à l`Etat-Major des Armées.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 25 janvier 2021, à la Place Général OUATTARA Thomas d’Aquin de l’Etat- Major des Armées, au Plateau, la Cérémonie d’Hommage de la Nation aux Casques Bleus Ivoiriens tombés au Champ d’Honneur, au Mali, le mercredi 13 janvier 2021, dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Il s’agit des Sergent- Chefs DOUMBIA Yacouba et Adama BAKAYOKO, du Sergent AMIAN Guiégui Bernard et du Caporal Moustapha BAMBA.

La Cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière : recueillement du Chef de l’Etat sur les dépouilles des quatre Soldats, décoration et promotion aux Grades supérieurs, oraison funèbre, sonnerie aux Morts et remise du Drapeau National et des attributs aux différentes familles des défunts.

Dans l’oraison funèbre prononcée à cette occasion, le Général de Corps d’Armée, Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat- Major Général des Armées, a salué le Président de la République, Chef Suprême des Armées, dont la présence est le témoignage de sa reconnaissance aux victimes pour leur sacrifice et de sa compassion à leurs familles ainsi qu’à l’ensemble de la grande famille de l’Armée et à la Nation toute entière. Il a également exprimé au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, M. Hamed BAKAYOKO, aux Présidents d’Institution, aux membres du Gouvernement et aux Invités, la sincère gratitude de toutes les composantes de la Grande Muette pour le réconfort qu’ils leur apportent en effectuant le déplacement de l’Etat- Major Général des Armées.

Le Général Lassina DOUMBIA a indiqué que pour le Soldat, dont le destin n’est pas de connaître les délices de la retraite, il n’y a pas meilleure mort que celle que viennent de subir les quatre Casques Bleus Ivoiriens, c’est-à-dire, mourir au combat, au Champ d’Honneur, l’arme à la main, dans l’accomplissement de son devoir, au nom de la Côte d’Ivoire, au nom de la paix, en Afrique.

Pour lui, c’est un privilège et une fierté qui rejaillissent sur l’ensemble des Forces armées de Côte d’Ivoire, même si leurs yeux sont présentement embués de l’arme.
Après avoir rappelé les circonstances dans lesquelles ces Soldats ont trouvé la mort le mercredi 13 janvier 2021, à Tombouctou, au Mali, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a souligné que ces morts sont nos « héros » pour le sacrifice consenti au chevet d’un pays frère, pour avoir été volontaires pour cette Mission au Mali.
Il a affirmé, à cet égard, que les autres membres du contingent ivoirien au Mali s’engagent à poursuivre la Mission, avec détermination et sans faiblesse.

Il a, par ailleurs, fait observer que la présence d’un contingent ivoirien au Mali, est la matérialisation de la volonté du Président de la République d’apporter la solidarité de la Côte d’Ivoire à l’égard d’un pays frère de notre sous-région meurtri par le terrorisme et ses actes criminels. Dans ce cadre, le CEMAG a indiqué adhérer pleinement à la vision du Chef de l’Etat de la nécessaire coopération entre les Etats, de l’indispensable unité d’actions entre les Armées africaines pour venir à bout de l’hydre terroriste.

En tout état de cause, il a tenu à préciser qu’à la vérité, l’Armée ivoirienne n’a pas le choix car, soit elle accepte de se battre dans le désert sablonneux de Tombouctou, de Gao, de Kidal, de Mopti, soit elle sera contraint de se battre dans les savanes de Tingrela, les forêts de Daloa ou sur les bords de la lagune Ebrié.
Pour terminer, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a affirmé que si la paix en Côte d’Ivoire et la sécurité des concitoyens, des époux, épouses et enfants, doivent s’obtenir par le prix du sang, les militaires ivoiriens sont prêts à s’en acquitter, même loin de notre pays.

Notons qu’au terme de la Cérémonie, le Chef de l’Etat a eu un entretien, au Palais de la Présidence de la République, avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. MAHAMAT Saleh Annadif.

Au terme des échanges, celui-ci a indiqué être à Abidjan dans le cadre de la Cérémonie d’Hommage aux Casques Bleus Ivoiriens décédés au Mali le 13 janvier dernier.

Il a ajouté avoir profité de l’entretien pour présenter les condoléances et la compassion des Nations Unies au Président Alassane OUATTARA, à la Nation ivoirienne dans toutes ses composantes ainsi qu’aux parents des victimes. Il a salué le courage et la détermination dont ces Soldats ont fait preuve au cours de l’attaque terroriste et a réaffirmé l’engagement de l’ONU pour la paix et la stabilité dans le Sahel.

M. MAHAMAT Saleh Annadif a souligné que le Chef de l’Etat lui a fait part de la détermination de la Côte d’Ivoire à poursuivre cette opération de maintien de la paix, d’autant que la menace étant globale, la réponse doit être également globale, avec en toile de fond, la solidarité.
La Présidence

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCommuniqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 25/01/2021 »
Prochain Article The Way Term Paper Writing Services Work?

Les commentaires sont fermés.

En continu

Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

28/02/2026

Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

28/02/2026

SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

27/02/2026

𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

27/02/2026

Solidarité digitale : Fortuné Akakpo reçoit plus de 40 millions FCFA grâce à une mobilisation record

27/02/2026

Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

27/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.