Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

14/04/2026

Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité

14/04/2026

CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

14/04/2026

POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères

13/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL
  • Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité
  • CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS
  • POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères
  • MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan
  • Transformation digitale en Afrique : la Mauritanie distinguée avec « Houwi yti » aux African CIO Awards 2026
  • L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale
  • Crise interne au PPA-CI : Ahoua Don-Mello face à la discipline du parti
jeudi, 16 avril , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Crise interne au PPA-CI : Ahoua Don-Mello face à la discipline du parti

    09/04/2026

    Afrique de l’Ouest : les frontières au cœur d’une nouvelle stratégie régionale

    07/04/2026

    Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

    02/04/2026

    PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

    02/04/2026

    RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes

    01/04/2026
  • Économie

    Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité

    14/04/2026

    POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères

    13/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    ACHÉNOU 2026 : Pétro Ivoire mise sur l’artisanat pour révéler les talents des régions

    08/04/2026

    PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage une transformation structurelle à grande échelle

    07/04/2026
  • Sport

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026

    ATHLÉTISME-INTERCLUBS ZONE A : L’OLYMPIQUE DE MARCORY DE SERGE DOH ÉCRASE LA CONCURRENCE

    23/03/2026
    Nicolas Pépé avec la sélection ivoirienne lors de son retour en 2026

    Éléphants : Nicolas Pépé rappelé en sélection, une nouvelle carte offensive pour 2026

    23/03/2026
  • Culture

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026

    ACHÉNOU 2026 : Pétro Ivoire mise sur l’artisanat pour révéler les talents des régions

    08/04/2026

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026

    Grand-Bassam : la Grande Mosquée Fatoumata Zahara au cœur d’une célébration du Ramadan sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

    20/03/2026

    GRAND-BASSAM : FACE AUX DÉRIVES SOCIALES, LES GUIDES RELIGIEUX APPELLENT À SAUVER LA JEUNESSE

    20/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»SARA 2025/sécurisation foncière rurale : le ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI honore les membres du Corps Préfectoral

SARA 2025/sécurisation foncière rurale : le ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI honore les membres du Corps Préfectoral

smithPar smith01/06/20254 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

 

De façon inlassable, ils ont fortement contribué à l’atteinte des objectifs du Projet d’Amélioration et de Mise en Oeuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR), de 2018 à 2024. Leur implication forte et leurs efforts constants, ont abouti à des résultats remarquables à l’heure du bilan du PAMOFOR, avec comme corollaire immédiat, l’obtention par la Côte d’Ivoire d’un nouveau projet d’envergure, le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), qui couvre 16 régions du pays depuis 2024.

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a-t-il alors décidé, de ne pas occulter ce travail remarquable des membres du Corps Préfectoral ivoirien. Le premier responsable de l’agriculture ivoirienne a ainsi instruit la Direction Générale de l’AFOR, pour que ces Préfets préalablement identifiés, soient élevés dans la dignité de l’ordre du mérite agricole.

Cette reconnaissance de l’Etat à ses valeureux commis, du reste, acteurs directs de la sécurisation foncière rurale, initialement prévue le 18 juillet 2024 à Guiglo, s’est finalement tenue en marge du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2025).

Jeudi 29 mai 2025 en effet, neuf (9) Préfets de région et deux Secrétaires Générales de préfecture, ont reçu les insignes faisant d’eux désormais des Officiers dans l’ordre du mérite agricole.

Ce sont Messieurs et Mesdames :

– COULIBALY Gando, Préfet de Yamoussoukro et anciennement Préfet de la région du Sud-Comoé ;

– KOUAKOU Yao Dinard, Préfet de la région du Bafing ;

– KOUADIO Kouassi Eugène, Préfet de la région de l’Indénié-Djuablin et anciennement Préfet du département de Taabo ;

– GOUESSE Jules, Préfet de la région du N’Zi ;

– LEGRE Koukougnon, Préfet de la région du Sud-Comoé ;

– GUEU Zro Simplice, Préfet de la région de la Mé ;

– COULIBALY Yahaya, Préfet de région à la retraite, anciennement Préfet de la Région du N’Zi ;

– KPAN Droh Joseph, Préfet de région à la retraite, anciennement Préfet de la Région de l’Indénié-Djuablin ;

– ASSAMOI Florentin, Préfet de région à la retraite, anciennement Préfet de la Région de l’Indénié-Djuablin ;

– KOUASSI Ahou Patricia épse BOMISSO, Secrétaire Générale de la Préfecture de Yakassé-Attobrou. Elle a assuré pendant un an, la charge de Préfet par intérim du département de Yakassé-Attobrou, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du PAMOFOR dans ce département ;

– ⁠BLEY Rolande Francine, Secrétaire Générale de la Préfecture de Man, anciennement Sous-Préfet d’Aboisso.

Hier samedi 31 mai 2025, à la faveur de la clôture du SARA 2025, les distinctions se sont poursuivies. Cette fois, dans la dignité de Commandeur de l’ordre du mérite agricole.

Ont été à l’honneur, les autorités préfectorales ci-après :

– M. Andjou KOUA, Préfet d’Abidjan, anciennement Préfet de la région de la Mé ;

– M. COULIBALY Sihindou, Préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa.

Certaines personnalités de l’administration, qui ont contribué à divers niveaux de leurs fonctions, à l’excellente mise en œuvre des projets de sécurisation foncière rurale, n’ont pas été omises. Il s’agit de Messieurs Ibrahima BAYO et DOIN Doh Urie, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’Administration du Territoire (DGAT), qui ont été décorés Officiers dans l’ordre du mérite agricole.

Le Directeur du Cabinet Adjoint du Président de la République, M. AMANI Ipou Félicien, anciennement Directeur Général de l’Administration du Territoire, et le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. EFFOLI Benjamin, tous deux Préfets, ont été, quant à eux, distingués Commandeurs dans l’ordre du mérite agricole.

Les cadres de l’AFOR ont été également honorés. Après les Directeurs de départements et certains chefs de service à l’édition précédente du SARA, cette fois, c’est le Directeur Général Adjoint (anciennement Conseiller Technique du Directeur Général de l’AFOR et nouvellement promu à cette fonction) ainsi que deux chefs de service et deux représentants régionaux, qui ont été distingués respectivement Officier et Chevaliers dans l’ordre du mérite agricole.

DIRCOM AFOR

AFOR BAMBA Cheick Daniel Corps Préfectoral ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani PAMOFOR Projet d’Amélioration et de Mise en Oeuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire SARA 2025 Sécurisation foncière rurale
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentULIGPRO FUTSAL 2025 : Un nouveau chapitre palpitant en nocturne !
Prochain Article 2e journée du Championnat National de Para-athlétisme : Les internationaux ivoiriens à la conquête des minima A à Tunis

Les commentaires sont fermés.

En continu

RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

14/04/2026

Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité

14/04/2026

CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

14/04/2026

POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères

13/04/2026

MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

13/04/2026

Transformation digitale en Afrique : la Mauritanie distinguée avec « Houwi yti » aux African CIO Awards 2026

09/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.