ActualitéAgricultureBusinessEconomieFlash-infoSociété

𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗙𝗼𝗻𝗰𝗶è𝗿𝗲 𝗥𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 : 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗞𝗼𝗯𝗲𝗻𝗮𝗻 𝗞𝗼𝘂𝗮𝘀𝘀𝗶 𝗔𝗗𝗝𝗢𝗨𝗠𝗔𝗡𝗜 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗦é𝗻𝗮𝘁

Abidjan,le 26 sept( AFOR)-Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, était ce jeudi 22 septembre 2022 devant la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat, pour une séance d'information parlementaire sur le thème : « La Politique Foncière Rurale de la Côte d'Ivoire ». Le Ministre d’Etat a longuement insisté au cours de sa communication, sur la fiabilité et la transparence des procédures de sécurisation foncière rurale.

 

Maître d’œuvre de la sécurisation foncière rurale, l’AFOR a pris une part active dans l’organisation de ce rendez-vous important. Elle était représentée aussi fortement dans la délégation ministérielle, par sa hiérarchie, notamment le Président du Conseil de Surveillance (PCS), Général de Corps d’Armée Gervais KOUASSI, et le Directeur Général, M. BAMBA Cheick Daniel, ainsi que deux hauts responsables dont le Directeur de la Communication, M. Nahouo COULIBALY, et la Responsable des Affaires Juridiques et du Contentieux, Mme Liliane ESSECOFY.

Pour une meilleure compréhension de la Politique Foncière Rurale de la Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat a, dans un premier temps, présenté son contexte, suivi de ses objectifs, ensuite ses orientations stratégiques, son cadre juridique et institutionnel, puis sa mise en œuvre assortie des perspectives et des défis à relever pour garantir une meilleure sécurité foncière rurale.

« La sécurisation du domaine foncier rural constitue pour la Côte d’Ivoire un défi essentiel pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la promotion de l’investissement et de la productivité dans le secteur agricole, voire un moyen de lutte contre la pauvreté », a déclaré le Ministre d’ État , Kobenan Kouassi ADJOUMANI, notant les atouts de la loi N° 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural avec des amendements successifs en 2004, 2013 et 2019. Une loi qui, souligne-t-il, permet de transformer les droits coutumiers en droits modernes.

« Notre Politique Foncière Rurale est en parfaite adéquation avec les bonnes pratiques au niveau international, en matière de foncier rural, et en cohérence également avec les politiques, documents de programmation et de développement initiés au plan national », a-t-il rassuré.

Il a en outre rappelé que pour l’exécution des activités sur le terrain, la Côte d’Ivoire dispose d’une agence d’exécution, à savoir l’AFOR, créée en 2016, par la volonté du Chef de l’Etat. « La création de l’AFOR constitue l’une des avancées majeures pour accélérer et massifier les opérations de sécurisation foncière rurale à l’échelle nationale », s’est félicité le Ministre État.

La présentation a été suivie de la projection d’un film institutionnel sur la sécurisation foncière rurale afin de montrer les actions fortes menées sur le terrain par les différents acteurs dont l’AFOR.

Durant sa communication, le Ministre d’Etat a également entretenu les Sénateurs sur les procédures de Délimitation des Territoires de Villages et de délivrance des Certificats Fonciers.

Une invitation bien schématisée aux Sénateurs et aux Ivoiriens en général, à s’approprier ces procédures qui garantissent la sécurisation des parcelles individuelles et collectives dans les zones rurales du pays.

Conquis par le brillant oral du Ministre d’Etat, les Sénateurs l’ont chaleureusement félicité.
DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page