ActualitéBusinessEconomieFlash-infoTourismeTravel

Tourisme-Côte d’Ivoire : La contribution au PIB a triplé en 7 ans

Abidjan,le 26 sept( Abidjapress)-Convive " Des Salons de Radio Côte d'Ivoire" ce dimanche 25 septembre ,le ministre du tourisme et des loisirs Siandou FOFANA a mis en lumière l'embellie que connaît le secteur touristique ivoirien .Ce,en dévoilant quelques chiffres.

 

En effet ,aux dires du patron du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire ,le secteur est en pleine progression depuis l’ascension du Président Alassane OUATTARA à la magistrature suprême . Le passage du nombre d’établissements hôteliers de 2500 en 2011 à 4500 en 2022 ( soit le double) ainsi que le nombre de lits se chiffrant à 69 000 aujourd’hui ( contre moins de la moitié en 2011) ,sont la parfaite illustration de cette embellie.Et ce n’est pas tout !

En pleine déflagration depuis 2011 ,le nombre de visiteurs est monté à 4,2 millions avant l’avènement du Covid 19.Et il faut noter la présence de touristes étrangers se chiffrant à 2,2 millions.Aussi ,à 2,2% en 2012 ,la contribution du secteur touristique au produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire ( PIB) en 2019 est-elle passée à 7,3%.L’envol du secteur touristique est également perceptible sur le plan professionnel.

 

En effet ,ce sont 270 000 emplois générés en 2017.Des résultats encourageants qui selon Siandou Fofana sont à l’actif du « leadership du Président Alassane Ouattara qui œuvre inlassablement au repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations, à la stabilité et à la paix retrouvée, ainsi qu’aux réformes entreprises par le gouvernement pour redynamiser le secteur. Il s’agit entre autres, de l’amélioration du climat des affaires, la prise de mesures incitatives pour capter les investissements internationaux, etc. »,lit-on sur la page Facebook du gouvernement.

Dans l’optique de récolter davantage d’excellents résultats et repositionner véritablement le tourisme en Côte d’Ivoire ,plusieurs actions seront menées.En plus de la quinzaine du tourisme ivoirien ,des concours de la ville la plus propre, la plus fleurie, et des villages les plus hospitaliers seront lancés en vue « de renforcer la pratique du tourisme domestique ».

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page