PrĂ©sidant ladite cĂ©rĂ©monie, le Ministre de lâEconomie et des Finances, Adama Coulibaly, qui avait avait Ă ses cĂŽtĂ©s le Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, et le Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint du TrĂ©sor et de la ComptabilitĂ© Publique, a invitĂ© les opĂ©rateurs Ă©conomiques Ă opĂ©rer un bond de deux points afin de porter le taux de rĂ©ponse actuellement de 92% Ă 94%. Outre ces officiels, la rencontre a Ă©galement enregistrĂ© la prĂ©sence de partenaires au dĂ©veloppement et du secteur privĂ©.
Lors de son allocution, le Ministre Adama Coulibaly a indiquĂ© que cette rencontre annuelle sâinscrit dans le cadre de lâexĂ©cution du chronogramme du ComitĂ© de la Balance des Paiements. En effet, a-t-il expliquĂ©, il sâagit avec la cĂ©rĂ©monie de ce jour de procĂ©der Ă la diffusion de la Balance des Paiements et de la Position ExtĂ©rieure Globale 2021 de la CĂŽte dâIvoire. LâenquĂȘte relative Ă cette Balance des Paiements 2021 a permis dâenregistrer un taux de rĂ©ponse de 92,1% en 2022, aprĂšs celui de 91,4% obtenu en 2021.
« Ces rĂ©sultats, en Ă©volution constante malgrĂ© quelques obstacles, nous rapprochent de plus en plus de lâexhaustivitĂ© et dâune plus grande fiabilitĂ© pour des comptes extĂ©rieurs crĂ©dibles, conformes aux normes Ă©dictĂ©es par le Fonds MonĂ©taire International (FMI) et Ă mĂȘme de reflĂ©ter une image fidĂšle de notre Ă©conomie. Je vous invite Ă prendre le pari de faire un bond de 2 points en termes de taux de rĂ©ponse en passant de 92% Ă 94% pour lâannĂ©e prochaine » , a-t-il lancĂ© Ă lâendroit des chefs dâentreprises et des opĂ©rateurs Ă©conomiques, tout en les remerciant pour leur bonne collaboration et leur active implication dans les opĂ©rations de collecte de donnĂ©es, Ă travers cette enquĂȘte.
Le Ministre de lâEconomie et des Finances a Ă©galement tenu Ă rappeler quâĂ lâinstar des autres pays, les Ă©changes extĂ©rieurs de la CĂŽte dâIvoire sont intervenus en 2021, dans un contexte marquĂ© par la reprise de lâĂ©conomie mondiale, un an aprĂšs le dĂ©clenchement de la crise sanitaire de la Covid-19. Tirant profit de cette embellie, a-t-il poursuivi, lâĂ©conomie ivoirienne a enregistrĂ© une croissance soutenue de 7,4% en 2021, aprĂšs le niveau de 2,0% rĂ©alisĂ© en 2020.
Pour sa part, le Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint du TrĂ©sor et de la ComptabilitĂ© publique, Arthur Ahoussi, a fait remarquer que pour accomplir sa mission, le comitĂ© de la Balance des Paiements a menĂ© des actions de communication prĂ©alable au lancement de lâenquĂȘte Ă travers lâorganisation dâune campagne de sensibilisation sur les plateformes nationales et internationales dâinformations. Dans la foulĂ©e, il a soulignĂ© que ce comitĂ© a proposĂ© aux services de la BCEAO et au TrĂ©sor Public de proposer une solution digitale pour faciliter lâenquĂȘte de la Balance des Paiements pour les Ă©ditions Ă venir.
Le Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, a, quant Ă lui, notĂ© que lâorganisation de la JournĂ©e de diffusion des comptes extĂ©rieurs rĂ©pond au besoin non seulement de faire un retour dâinformation aux structures enquĂȘtĂ©es, mais Ă©galement de favoriser les Ă©changes et rĂ©flexions sur les problĂ©matiques Ă©conomiques que mettent en exergue les statistiques de la Balance des Paiements. Il a ajoutĂ© que la prĂ©sentation qui sera faite au cours de cette rencontre suscitera certainement des sujets de discussion, notamment sur la nature structurellement dĂ©ficitaire de certains comptes ou encore sur la contraction de lâexcĂ©dent de la balance des biens, outre les comptes extĂ©rieurs 2021.
SERCOM MEF





