ActualitéEconomieEnvironnementFlash-infoSociété
A la Une

Efficacité Énergétique-Renovation :L’immeuble Sogefiha, plus confortable et moins énergivore

Abidjan,le 09 novembre 2023(Abidjan) – Issu des 20 bâtiments les plus energivores, l’immeuble Sogefiha a été rénové après 18 mois de travaux dans le cadre de « l’adaptation et atténuation » du projet Ecler Ivoire (Composante 2).Financée à hauteur plus de 2 millions d’euros par l’union européenne mise en œuvre par Expertise France à travers Smart Energy,la phase pilote du projet avec un champ solaire vise à économiser 30% de l’énergie.

La Côte-d’Ivoire dépense plus de 100 milliards l’année pour regler les factures des bâtiments publics selon la Direction du Patrimoine de l’Etat (DPE).Un montant faramineux qui pourrait servir à résoudre des problématiques urgentes et relever des défis importants pour le bien-être des populations. Cela peut être possible si seulement les bâtiments publics pouvaient être moins énergivores.La phase pilote de  « l’adaptation et atténuation » du projet Ecler Ivoire (Composante 2) arrive donc à point nommé.

Après des études thermiques qui ont permis de « caractériser le potentiel autour de 30% « ,le cap a été mis sur la définition du cahier de charges en vue de démarrer les travaux. Et au soir de 18 mois de « prouesses techniques » soit « 56 000 heures en site occupé sans accident » ,les premiers fruits se dégustent bien. » Là nous sommes à la fin des travaux qui ont essentiellement porté sur l’électrification et la climatisation. Tout a été installé. Et avec la GTB qui est notre outil de suivi , on se rend bien compte qu’on réduit effectivement les consommations.Nous avons demandé et reçu les premières factures de la part de la CIE.Le premier contrôle que je fais de juillet 2021 à juillet 2023, met en lumière une réduction de 25% de l’énergie.Mais l’objectif annuel,c’est d’atteindre 30% sur l’année » ,a indiqué Arsène Yobouet ,l’expert en charge du projet à Expertise France.

Les visites guidées des 2e et 7e étages ,ont permis de voyager au cœur de tous les travaux d’hercule réalisés. Les ampoules LED et appareils de climatisation sont bien installés au plafond des niveaux visités. Cela malgré les immenses contraintes. »Il fallait trouver les bons créneaux. Il fallait tenir compte des contraintes existantes du bâtiment et de l’occupation du bâtiment« ,raconte M.Fofana Alassane,le Directeur Technique à Smart Energy.Des contraintes partagées par Aimé Gobey ,Directeur des operations à Smart Energy  » Il faut de la sensibilisation, de la communication notamment avec Expertise France qui négociait avec le Directeur Général Adjoint pour avoir accès à ce palier.Il faut de la planification(…)Travailler en site occupé est différent d’un chantier où tout est permis « ,a-t-il dit.

Quelques foulées et nous voici sur le toit.Ici ,l’on se retrouve face à un dispositif avec des unités destinées chacune à un niveau dans l’immeuble.  » Là ,nous avons la zone du R+ 8,une autre zone destinée au R+ 7 et ainsi de suite.Ces unités là traitent des zones de chaque étage.Ce n’est plus comme avant où on avait un seul équipement qui traitait tout le bâtiment. C’est-à-dire que même au R+8 ,on a personne mais la climatisation est toujours en marche.Là ,ce n’est plus le cas« ,nous explique Fofana Alassane qui ne manquera pas d’évoquer les travaux d’étanchéité, les couches isolantes ,le champ solaire bien ficelé avec 10 kwh produit et l’air neuf  » Qui permet d’apporter l’air neuf dans le bâtiment pendant que l’air pollué sort par un autre équipement. Cela pour améliorer le confort des occupants.  »

L’ultime virage de la visite guidée a conduit à la salle de supervision, le centre noeuvralgique de toutes les opérations et actions menées. Ici,l’on dispose du plan du bâtiment, l’on a accès à toutes composantes énergétiques de toutes les salles des différents niveaux. « Ici, il s’agit du système VRV.Aujourd’hui toutes les commandes sont centralisées ici.Tous les bureaux ont une commande mais nous avons une commande centralisée ici.D’ici ,on reporte sur la gestion technique du bâtiment (GTB) sur laquelle vous avez tout ce qu’il y a comme consommation d’énergie. Elle permet également de surveiller les paramètres d’efficacité énergétique.La plateforme de commande nous permet d’éteindre, d’allumer la climatisation, de régler la climatisation afin qu’elle ne soit pas énergivoire,savoir les appareils qui présentent des défauts et faire la maintenance. Elle nous permet de poser des actions depuis notre salle de surveillance« ,nous a fait savoir  M.Fofana Alassane.Une commande centralisée qui permet de réduire la consommation d’énergie. Car les audits effectués avant les travaux ont révélé que  » 20% de la consommation avaient lieu la nuit parce que les gens oubliaient d’éteindre les lumières ou la climatisation « ,nous apprend Arsène Yobouet, Expert chargé du projet à Expertise France.

Si les maîtres d’œuvres sont fiers de leur ouvrage, que dire alors des occupants de ces bureaux? Eux dont « le confort » n’a d’égal que tous ces consentis et toutes ces nuits blanches .Le moins que l’on puisse dire est que depuis la tête jusqu’aux différents échelons, tous sont unanimes sur  » le résultat fort probant« . »Aujourd’hui, nous sentons une amélioration au niveau de l’éclairage et de la climatisation.Nous souhaitons qu’après la réception définitive, tous nos collaborateurs soient heureux…Notre grand souhait est qu’à la fin des travaux ,nos locaux soient comme les Tours A et B« ,a indiqué M.Kouassi Dattey Jean-Baptiste TÉHIA,Agent Comptable des créances contentieuses.

En attendant le summum de la perfection,c’est un satisfecit total qui se dégage.  » Je dis merci au projet Ecler Ivoire parce que depuis leur passage ici ,les bureaux sont bien éclairés.Nous travaillons dans de bonnes conditions.Il y a vraiment une amélioration. La climatisation donne très bien ,on a souvent même froid« ,s’est réjouie Mme Djè Bi.

Ce bonheur est partagé dans un autre bureau à quelques minutes. » Je me sens bien.Je pense qu’il y a un plus maintenant. On peut éteindre à tout moment et rallumer après.C’est un plus par rapport à avant.Avant c’était une commande avec un seul poste d’allumage. Maintenant chaque bureau peut décider de quand il veut arrêter et non .La lumière n’a aucun souci.La climatisation donne « , a déclaré M.Koffi.

Ce projet vise également la production de 5% de l’énergie à partir du solaire. À l’entame des travaux, l’indice d’efficacité énergétique était de « E »,aujourd’hui, il est passé à « C« .Grâce à ce projet,il y a 3,5 tonnes de CO2 évité par semaine par rapport à la référence.Après cette visite ,le cap sera mis dans quelques jours sur la réception officielle de l’immeuble rénové.

Soulignons  que ce voyage  de presse  initié  par  Expertise France  autour de la  » Transition Énergétique  » intervient à quelques encablures de la COP28 prévue  du 30 novembre  au 12 décembre  à  Dubaï  aux Émirats  Arabes Unis.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page